Politique Salariale 2026 : Réunion du 30 janvier 2026 – Prologue

La réunion dite de « transparence » s’est tenue vendredi matin, mais c’est à la prochaine que tout commence ! Pour préparer l’acte 1 du 20 février 2026, partageons vos attentes et interrogations pour que la Direction revienne du « monde à l’envers » !

Notre engagement mérite de la reconnaissance !

  • Le constat est là :

Notre carnet de commandes atteint des sommets « stratosphériques ». C’est une excellente nouvelle pour la pérennité de l’entreprise, mais c’est aussi un défi immense qui repose sur nos épaules.

  • La réalité du terrain :

La CFDT a tiré (gratuitement) la sonnette d’alarme et l’enquête (payante) You Matter le confirme. Le désengagement n’est pas un manque d’envie, c’est le reflet d’une attente non satisfaite. On ne peut pas demander une implication totale sans une reconnaissance réelle. Et ce n’est pas aux managers de corriger le tir avec leurs équipes, mais bien à la Direction Générale !

Mais plusieurs questions se posent :

1. Partage de la valeur : « Avec un carnet de commandes record, quelle trajectoire concrète la direction prévoit-elle pour une politique salariale qui valorise enfin notre expertise et notre mobilisation au regard d’un ROS à 2 chiffres pour les actionnaires ? »

2. Soutenabilité de la croissance : « Comment l’entreprise compte-t-elle honorer ses commandes si le désengagement mesuré par l’enquête persiste faute de reconnaissance financière ? »

3. Attractivité et Fidélisation : « Face à la charge de travail qui s’annonce, quelles mesures immédiates seront prises pour que nos salaires redeviennent un levier de motivation plutôt qu’un sujet de frustration ? »

4. Cohérence : « Peut-on parler de ‘réussite collective’ quand les résultats explosent mais que le pouvoir d’achat des salariés stagne, voire diminue, avec une politique minimaliste ? »

Une entreprise qui gagne est une entreprise qui respecte ceux qui produisent la richesse. Demain, ne nous contentons pas d’écouter des chiffres :

Exigeons une vision sociale à la hauteur de nos ambitions commerciales.

La CFDT attend que la direction ne se contente pas de regarder ce qu’il se pratique chez nos voisins du secteur et propose une politique salariale à la hauteur des enjeux qu’elle nous donne à relever !

AVEC LE RAMP-UP, PAS DE NOE-DOWN !