Hommage à Nicolas Le Delaizir

Nicolas, notre ami et camarade, nous a quittés le 15 juillet dernier. Breton de naissance, avec son humour habituel, il aimait dire qu’il ne valait « pas six sous ».

Jusqu’à son dernier souffle, Nicolas a été un militant infatigable, défendant ardemment les droits des salariés et ne supportant aucune forme d’injustice.

Ses obsèques ont eu lieu le jeudi 18 juillet 2024, en plein cœur de l’été. Avec son départ, c’est un ami, un camarade, et un militant engagé de la CFDT qui nous quitte. Nombre d’entre nous ont eu le privilège de le connaître, de l’apprécier et de l’estimer.

Nous gardons en mémoire l’image d’un homme chaleureux, doté d’un esprit critique affûté, d’une immense culture et d’une honnêteté intellectuelle sans faille. Cette droiture lui a parfois valu des inimitiés au cours de sa vie militante, mais il est resté fidèle à ses convictions. Toute sa vie, il a donné un sens profond aux valeurs de solidarité et de fraternité, restant toujours loyal à la CFDT. Retracer son parcours militant, c’est revisiter une partie de notre propre histoire syndicale.

Photo de Nicolas

Son parcours est marqué par de nombreuses responsabilités :

En 2003, il adhère à la CFDT où il est rapidement secrétaire au CHSCT de Vélizy-Le-Bois, puis, en 2009, il devient secrétaire du CE du Plessis, un mandat qu’il exercera à temps plein jusqu’en 2015 avant de devenir représentant syndical CFDT pour l’établissement du Plessis Robinson. Son rôle Ce passage au CHSCT et la gestion du CE furent des étapes marquantes de sa vie professionnelle. Il a toujours eu à cœur de mettre le CE/CSE au service de tous les salariés quel que soit leur budget tout en favorisant les initiatives, le « faire ensemble » et le bénévolat. Ses compétences en droit du travail furent des atouts majeurs, notamment pour organiser le CE/CSE, son restaurant et ses salariés.

Nicolas fut avant tout une grande figure du syndicalisme. Cédétiste convaincu, il portait en lui une mémoire syndicale impressionnante. Progressiste et passionné par le débat d’idées, il co-animera durant sept années les formations CSE de la Métallurgie en Île-de-France, partageant son parcours avec les militants, tissant des liens solides avec formateurs, intervenants et apprenants.

Pionnier des innovations syndicales, il initia en 2018 un forum sur le logement dans l’entreprise, suivi par des événements sur les mobilités douces les années suivantes. Il n’hésita pas à planter une tente sous les fenêtres de l’entreprise, près du T6 Pavé Blanc, pour sensibiliser ses collègues.

Au quotidien, Nicolas était l’homme de la situation. Dévoué, sensible et généreux, sa bonté était reconnue de tous. Ceux qui avaient la chance de le connaître découvraient un homme dont l’amitié et la bonne humeur rendaient chaque instant précieux et mémorable. Inoubliable.

19 janvier 2023

Toute sa vie, Nicolas a combattu les injustices, rejeté le sectarisme, et promu un syndicalisme CFDT indépendant de toute tutelle politique, toujours porteur de progrès social. Il fût de toutes les manifestations contre la réforme des retraites et le passage à 64 ans ! Son esprit battant n’a pas réussi malheureusement à vaincre la maladie.
Aujourd’hui, notre admiration pour lui est à la hauteur des combats qu’il a menés.