Flash Info PR 10/24

Parce que nous avons à cœur d’être transparent et de communiquer avec les salariés, vous trouverez ci-dessous les principaux éléments récents ainsi que notre point de vue. Parce que nos valeurs sont également les vôtres, n’hésitez pas à vous rapprocher de vos élus CFDT qui mettront un point d’honneur à défendre votre position.

Application politique salariale

Déception ! Malgré une politique salariale « raisonnable », nombre de salariés se voit attribuer une augmentation en dessous de la moyenne malgré leur bonne performance. La direction peine à se justifier avec les parts variables.
Pour la CFDT : Cette application de la politique salariale n’est pas compréhensible par les salariés. Quid des salariés qui n’ont pas adhéré aux parts variables ? Si votre augmentation salariale ne couvre pas l’inflation, n’hésitez pas à nous alerter !

Classification FDE

Désenchantés 🙁 MBDA en a profité pour « déclasser » certains salariés sans vraiment tenir compte de leur expérience. Ils se trouvent alors en haut du nuage de points des salaires de leur catégorie.
Pour la CFDT, c’est un dévoiement de la convention collective avec un effet d’aubaine pour la direction. Les salariés sont alors démotivés par manque de reconnaissance et de surcroit se retrouvent avec une augmentation salariale plafonnée de par le positionnement de leur salaire dans leur catégorie.

PAD2 développement

C’est la saison pour discuter carrière ! La direction a communiqué le Référentiel Des Emplois disponible dans l’outil RDE Référentiel Des Emplois. De plus votre FDE doit être dans One HR-Profil-Drive.

La CFDT : Comparez votre FDE avec les emplois de niveau supérieur du référentiel RDE. Discutez évolution et mobilité, c’est le bon moment !
Bon à savoir : En cas de mobilité, la classification du nouvel emploi doit vous être attribuée ! Et si vous êtes F11 alors vous êtes cadre ! Affirmer le contraire ne respecte pas la convention !

Télétravail

Remise en cause ? Certaines grandes entreprises américaines à l’origine du télétravail, le remettent en cause en 2024.
En France, il n’en n’est pas question car ce serait un irritant social et des études ont montré son gain de productivité.
La CFDT a posé la question à la direction qui répond que notre accord Synapse reste adapté à notre activité. La CFDT s’opposerait fermement à toute remise en cause car il améliore les conditions de travail, l’équilibre vie privée-professionnelle, réduit l’empreinte carbone et répond à une attente légitime des salariés.