Commission pyrotechnie

Cette commission est composée des 9 membres SSCT (3 CFDT) désignés par le CSE. Les commissions pyrotechniques permettent de s’assurer de la conformité des installations et recueillir le ressenti des salariés pour des opérations de tir.

La procédure :

Le CSE doit donner son avis sur les dossiers pyrotechniques (EST). Le dossier composant l’Étude de Sécurité du Travail est envoyé ensuite aux autorités compétentes. La CFDT exige d’avoir un retour des autorités compétentes sur les remarques formulées en commission.

La réunion d’information/consultation sur l’Étude de Sécurité du Travail de la plénière CSE de mai 2023 :

2 membres CFDT se sont « cognés » le dossier complexe de 500 pages, nous étions bien les seuls à poser des questions et émettre des observations.

Nous avons pris l’initiative de rédiger la proposition d’avis dans des délais très courts, pourtant nous ne sommes pas coordinateur. Des remarques ont été formulées et nous comptons bien avoir un retour des réponses des autorités qui ne manquent jamais de le faire. En général, nous regrettons un manque de transparence sur ce retour. La CFDT sera très attentif sur la transparence de la Direction.

Le Directeur d’établissement a tenu à remercier le travail conséquent des élus CFDT lors de la commission pyrotechnie et lors du CSE.