Égalité Professionnelle Et à MBDA, ça se passe comment ?
Création du Réseau Inspiring Women à la française (au-delà d’une simple posture ! ) :
2022 a vu la formalisation du réseau Inspiring Women à partir du réseau des Marraines (Elles bougent ou équivalent) existant.
Après 2 réunions de réflexion autour du rôle d’un tel réseau vis-à-vis de l’externe (rôle initial des marraines) et de l’interne, un premier rendez / conférence s’est tenu le 10 janvier 2023.
Cela a été l’occasion de rappeler les actions décidées :
- Création d’un réseau interne autour des métiers de l’ingénierie,
- Témoignages de carrière au féminin,
Il a été rappelé que ce réseau est ouvert à toutes celles (et tous ceux) qui sont intéressées.
Prochain rendez-vous le 14 mars à 13h.
L’index Égalité : le cru 2023 (basé sur les données 2022) vient d’arriver !
Pas de scoop, il n’y a toujours pas de femmes parmi les 10 plus hauts salaires de MBDA !
Mais cette année la loi oblige à donner visibilité sur le % de femmes parmi les cadres dirigeants avec l’objectif d’atteindre 30% en mars 2026 et 40% en mars 2029. Aujourd’hui, MBDA affiche 11% de femmes « hors cadre » (10) et 25% au niveau CODIR et Comité de fonctionnement.
Concernant la distribution des Augmentions Individuelles en 2022, la CFDT s’inquiète de l’écart affiché pour les Ouvriers et les Cadres, respectivement 0.48% et 0.49%.
La CFDT ne manquera pas d’analyser précisément ce point, ainsi que le détail des écarts de rémunération décelés dans l’index lors de la commission égalité prévue le 21 avril.
N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des interrogations sur votre rémunération vis-à-vis de vos collègues masculins ou si ce sujet vous intéresse tout simplement.
Le télétravail : ça avance !
Alors, fini la suspicion sur le télétravail le mercredi ? Fini les réticences non fondées de certains managers ?
Pas tout à fait encore mais les choses et les mentalités évoluent. Le COVID a eu au moins ce mérite : Prouver que l’on sait travailler à distance en pleine autonomie.
Quelques chiffres :
167 femmes sur les 758 entrées en CDI, 112 femmes ont quitté l’entreprise sur 414 sorties.
32 % des apprentis et 17% des stagiaires sont des femmes. Le congé paternité rencontre un vif succès auprès des nouveaux pères (135 rien qu’au Plessis).