IPECA – MCDEF : quoi de neuf pour nos mutuelles

Cotisation IPECA : Vous nous avez signalé que l’appel à cotisation pour la couverture santé facultative du conjoint (non à charge) IPECA 2024 a été augmentée de 30% par rapport à 2023. Cette augmentation reste cependant en dessous de la garantie de 1,42% du PMSS sur laquelle IPECA s’était engagée pour 2024. Elle est également inférieure à la cotisation coté MCDef pour les conjoints.

Mi-temps Thérapeutique IPECA : Certains d’entre vous nous ont signalé un problème avec IPECA pour compléter votre salaire lorsque votre médecin vous a prescrit un mi-temps thérapeutique sans vous prescrire préalablement un arrêt maladie complet. Ce qui est contradictoire avec le code de sécurité sociale depuis 2019. Ce point a été remonté à la direction et une solution sera trouvée avant la fin du mois de janvier.

Tiers payant IPECA : Vous êtes plusieurs à être confrontés aux problèmes de remboursement par IPECA lorsque vous utilisez le tiers payant partiel, c’est-à-dire lorsque vous réglez auprès de votre médecin que la part mutuelle. Dans ce cas on vous rappelle que vous devez demander une facture acquittée à votre médecin afin de l’envoyer à IPECA et obtenir le remboursement comme indiqué dans la notice IPECA.

Invalidité IPECA : Suite au décret n° 2022-257 du 23 février 2022 qui modifie les règles de cumul de la pension d’invalidité avec d’autres revenus, le salaire de comparaison est plafonné et la pension d’invalidité CPAM peut être intégralement réduite même si le salaire à temps partiel est inférieur au salaire de référence avant l’invalidité. De ce fait, certains salariés en invalidité se retrouvent brutalement sans aucune pension d’invalidité alors que d’autres qui travaillent moins conservent leur pension et leurs revenus.

La CFDT a remonté ce problème d’équité au niveau de la direction et au niveau du conseil d’administration IPECA.