Mesures favorables aux mobilités douces

La CFDT revendique depuis plusieurs années des mesures d’aide à l’utilisation des mobilités douces en particulier le vélo, moyen de transport tout à fait adapté pour se rendre au travail.

La Direction nous explique que toutes les mesures d’aide au financement pour la mobilité des salariés doivent être négociées dans le cadre des NOE. Nous avons porté ces revendications et nous continuerons à le faire lors des prochaines réunions. Nous constatons que nous sommes bien seuls, à ce jour, à remonter les besoins des salariés qui utilisent le vélo (les vélotafeurs) comme moyen de transport pour se rendre au travail.

Les arguments des vélotafeurs sont reconnus par la majorité des grandes entreprises et les revendications pour favoriser la pratique du vélo en sécurité sur le trajet domicile/travail valent autant que les mesures prises pour aider financièrement les automobilistes et les utilisateurs de transport en commun. Alors pourquoi la Direction ne suivrait-elle pas ce que d’autres entreprises ont déjà mis en application ?

Ci-dessous quelques exemples 2023 :

Dassault Aviation :     200€ pour l’achat d’un vélo

Carrefour :                  200€/an

Vinci :                          200€/an

BNP Paribas :             240€/an

Orange :                     400€/an

Decathlon :                 500€/an

TotalEnergie :             500€/an

À noter : Le forfait mobilités durables (FMD) offre, depuis mai 2020, la possibilité aux employeurs d’attribuer une indemnité aux employés qui privilégient les modes de transport plus propres que la voiture individuelle pour effectuer leurs trajets domicile-travail. Son montant maximal est fixé à 500 € par an pour 2024.

Enfin l’argumentaire de la Direction suivant est à contre-courant de la société française :

« C’est un moyen propre mais dangereux donc en donnant une aide, on incite les salariés (collaborateurs) à utiliser un moyen risqué. »

Le site https://www.fub.fr/presse/bilan-annuel-securite-routiere-2023-baisse-mortalite-cyclistes-routes démontre le contraire :

Alors que la pratique du vélo continue de progresser de plus de 5 % entre 2022 et 2023, la mortalité est en baisse de 8 %. Le bilan est sans appel : plus de cyclistes, plus de pistes cyclables, moins de morts à vélo !