Mobilités (LOM)

Loi d’Orientation des Mobilités

À la croisée des enjeux de pouvoir d’achat, de qualité de vie et de réponse à l’urgence climatique, la mobilité doit être négociée dans toutes les entreprises qui emploient au moins 50 salariés sur un même site.

À défaut d’accord, l’employeur doit élaborer un « Plan de mobilité employeur » pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et polluants atmosphériques et le volume des déplacements de ses salariés.

Pour MBDA, cette négociation est planifiée pour 2022 pour chaque établissement.

Pour la CFDT, qui est particulièrement investie au plan national sur les aspects environnementaux dans le cadre du « Pacte du pouvoir de vivre » (*), cette négociation doit être l’occasion d’une large réflexion sur la mobilité domicile / travail, mais aussi sur les déplacements inter-sites et les dispositifs à améliorer ou à créer.

Concrètement, il s’agit de négocier les mesures visant à améliorer les trajets domicile-travail des travailleurs, (réduction des coûts, incitation à l’usage de modes de transport vertueux (vélo, transports en commun, covoiturage, etc.), ou prise en charge des frais de transport personnel (carburant, recharge électrique, vélo)).

Contactez vos représentants CFDT pour donner votre avis et vos suggestions avant cette négociation.

(*) Le Pacte du pouvoir de vivre est une alliance de 60 organisations unies, au niveau national et local, pour porter ensemble des réponses aux enjeux environnementaux, sociaux, économiques et démocratiques.

90 propositions ont été élaborées pour le pouvoir de vivre et d’agir. Elles contribuent toutes à dessiner un chemin, réaliste et ambitieux, pour une société du pouvoir de vivre.

Pour aller plus loin : https://www.pactedupouvoirdevivre.fr/