Politique salariale : Reprise des négociations le 10 novembre

Soyons clairs, l’accord NOE 2022, prévoyait d’avancer les NOE 2023 en cas de dérapage de l’inflation. La CFDT, non signataire, voulait une vraie clause de rendez-vous permettant de réviser la politique salariale 2022 avant de discuter de 2023.

Conformément à l’accord, la direction a donc convoqué les Organisations Syndicales, le lundi 24 octobre 2022, pour une réunion de concertation sur la politique salariale 2023.

Lors du tour de table, la délégation CFDT a fait part de ses revendications (Voir notre tract du 28 octobre dernier). À savoir, compléter avant la fin d’année la politique salariale 2022 par une Augmentation Générale (en euros en non en %) assortie d’une prime de rétroactivité avant de discuter de la politique salariale 2023.

Pour les détails de cette concertation, vous en avez certainement lu le résumé dans les parutions des autres Organisations Syndicales. Nous n’en ferons donc pas de redite.

La CFDT retient de cette réunion un constat partagé par la direction et les Organisations Syndicales sur le besoin de revoir rapidement l’accord NOE 2022.

Un cycle de 3 réunions de négociation est proposé pour terminer avant Noël. Première réunion : Jeudi 10 novembre.

La direction souhaite traiter les 2 aspects suivants :

• Le court terme pour traiter l’inflation 2022 et répondre aux attentes des salariés.
  • Se projeter sur 2023 pour donner confiance dans l’avenir à ses collaborateurs et conserver leur engagement tout en évitant trop de stress. Sur ce point, la CFDT s’est dite inquiète du niveau de stress actuel dans l’entreprise.

3 axes sont proposés par la direction :

1. Le partage de la valeur : ce pourrait être par le versement d’une prime PPV anciennement « prime Macron » (loi du 16 aout 2022 portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat). À négocier ou décidée unilatéralement.

La CFDT n’est pas opposée au recours à cette Prime qui peut être une solution pour compenser la perte de revenus en 2022. Pour la CFDT le montant et les principes de versement doivent impérativement être négociés.

• Une mesure générale (AG) sur le salaire : La direction ne se dit pas opposée à une mesure générale.

C’est une demande CFDT qui insiste pour une AG versée en 2022 identique pour tous et non en pourcentage. En effet, l’inflation (6,2% à fin octobre selon INSEE) porte essentiellement sur l’alimentaire (11,8%) et l’énergie (19,2%). Ces postes de dépenses concernent tous les foyers et notre position est comprise et partagée par les nombreux salariés, de toutes les catégories, avec qui nous échangeons.

• Des mesures individuelles pour 2023.

La CFDT est prête à discuter ensuite rapidement des contours de la politique salariale 2023, mais il faudra dès le 10 novembre avoir soldé celle de 2022. C’est ce qu’attendent aujourd’hui les salariés.

Compte tenu des incertitudes sur 2023, il faut impérativement doter l’accord de politique salariale 2023 d’une clause de rendez-vous plus robuste que celle de cette année.

En conclusion, la CFDT demande que les bonnes intentions affichées par la direction MBDA se concrétisent rapidement par un signal fort vers les salariés. La CFDT demande un rattrapage de l’inflation sur les salaires sous forme d’Augmentation Générale en somme fixe avant la fin de l’année 2022 ainsi qu’un complément pour compenser la perte de revenus en 2022 sous forme de prime (PPV ou autres) et enfin pour 2023 une vraie politique salariale ambitieuse à la hauteur de vos efforts, de votre engagement et des enjeux à venir importants.

N’hésitez pas à interpeller vos élus CFDT pour donner votre avis. Nous vous tiendrons bien sûr informés de la suite de la négociation et comptons sur vos retours.

La CFDT est une Organisation Syndicale non catégorielle présente sur tous les sites et qui représente l’ensemble des salariés de MBDA (Employés, Ingénieurs et Cadres, Ouvriers, Techniciens). Rejoignez-nous pour défendre vos acquis et conquérir de nouveaux droits !