Qualité de Vie au Travail
Pour la CFDT, la qualité de vie au travail est loin de la notion galvaudée de « bonheur au travail » qui trouve souvent son expression dans le design ou la couleur du mobilier, la présence d’un baby-foot ou la nomination d’un « Chief Happiness Officer ».
La Qualité de Vie au Travail (QVT) regroupe plusieurs thématiques dont certaines sont incontournables :
- La qualité des relations sociales et du contenu du travail : hiérarchie, sens du travail, autonomie, charge de travail, reconnaissance, etc.
- La santé et les conditions de travail : prévention, risques professionnels dont les risques psychosociaux (RPS), maintien dans l’emploi, etc.
- Les temps et la banque des temps : les temps tout au long de la vie, les temps sociaux, les temps personnels, les temps de travail et de formation, etc.
- L’organisation du travail et la conduite du changement : réorganisations, introduction de nouvelles technologies, transformations, etc.
- Les formes de travail : articulation vie pro/vie perso, télétravail, déconnexion, évolution des lieux de travail, etc.
- Le pouvoir d’agir des travailleurs : expression des travailleurs, expertise des travailleurs, qualité du travail, implication des travailleurs, etc.