Révision Politique Salariale 2022 & Négociation Politique Salariale 2023

Satisfactions – Déceptions – Interrogations

Jeudi 10 novembre la direction a réuni les Organisations Syndicales pour une négociation portant sur le complément de la politique salariale 2022 et débuter la NOE* 2023.

Après une présentation des éléments de transparence sur la distribution de la politique salariale 2022 (que nous détaillerons plus tard), la Direction a présenté les pistes devant répondre à la problématique de l’inflation et à la politique salariale 2023 :

• Le versement en décembre d’une Prime de Partage de la Valeur d’un montant uniforme de 1800€ pour tous les salariés.

Le montant a été fixé unilatéralement par la direction, la négociation a donc porté sur les modalités de versements, à savoir : Versement en décembre à tous les salariés (sauf les hors cadres) CDI, CDD et apprentis présents au 01/12/2022.

À noter que les salariés ayant perçu plus de 3 SMIC brut sur les 12 derniers mois (primes comprises) verront cette prime diminuée de la CSG et CRDS et en seront imposés. Cela concerne près de 50% des salariés.

• Une première proposition d’Augmentation Générale, applicable au 1er janvier 2023, pour tous de 1,5%, débutant à 3% pour les plus bas salaires puis dégressive jusqu’à 1,5% à partir de 2600€. Cette AG se substituera à la clause de rendez-vous de l’accord 2022.

Pour la CFDT un sentiment mêlant satisfactions, déceptions et interrogations.

Le versement avant la fin d’année d’un prime significative de 1800€, identique pour tous est un point de satisfaction. Cela répond à notre demande d’une mesure pour compenser la perte de revenus liée à l’inflation en 2022. Le montant global est de l’ordre de 12 M€ (50% de l’intéressement).

Si l’annonce d’une AG pour tous, cadres et non-cadres, censée rattraper l’inflation 2022 pouvait être un point de satisfaction pour la CFDT, la proposition de la direction d’une AG ridicule de 1,5% est une vraie déception. La clause censée garantir un minima aux plus bas salaires ne répond pas aux attentes. Voir graphique.

La Direction devra corriger significativement sa proposition pour la prochaine réunion le 30/11/22.

Plus nombreux, plus fort

La CFDT insiste pour une AG conséquente identique pour tous et non en pourcentage. L’inflation (6,2% à fin octobre, alimentaire 11,8%, énergie 19,2%) est importante. Ces postes de dépenses concernent tous les foyers et notre position est comprise et partagée par les nombreux salariés, de toutes les catégories, avec qui nous échangeons.

Les échanges portant sur la politique salariale 2023 ont été constructifs, la direction semble prendre en considération des revendications de la CFDT (neutralisation ancienneté de mensuels, révision de la clause de rdv…), il reste encore de nombreuses interrogations pour la suite de la négociation. La direction semant le flou sur la séparation de l’AG 2022 et les NOE 2023. La CFDT a demandé une réelle séparation des mesures 2022 et 2023. La direction n’a pas non plus annoncé de budget pour 2023.

En ces temps de disette NOUS RESTONS sur notre faim.

*NOE = Négociation Obligatoire en Entreprise