Formation Plan de développement

L’employeur doit assurer l’adaptation de ses salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi, au regard notamment des évolutions technologiques.

Pour cela, il doit leur proposer des formations prévues dans le cadre du plan de développement des compétences (anciennement plan de formation).

La loi n’oblige pas l’employeur à mettre en place un plan de développement des compétences, mais l’employeur y est fortement incité.

Le plan de développement des compétences est un document qui rassemble l’ensemble des actions de formation retenues par l’employeur pour ses salariés, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation.

Certaines formations dites « Obligatoires », conditionnent l’exercice d’une activité ou d’une fonction, en application d’une convention ou de dispositions légales et règlementaires. Le refus du salarié de suivre la formation constitue alors une faute pouvant justifier son licenciement.

Les formations peuvent être dispensées en interne dans l’entreprise ou être organisées en externe par un organisme de formation.

Les coûts de formation sont à la charge de l’entreprise ainsi que les frais de restauration et d’hébergement.

Pour MBDA, le Plan de Formation représente plus de 4% de la masse salariale pour un volume de l’ordre de 100 000 heures de formation chaque année.

Lors de votre entretien professionnel et de développement vous exprimerez auprès de votre hiérarchie vos souhaits de formation qui seront ainsi intégrés au plan de développement des compétences.

Chaque année, le CSE-Central et les CSE d’établissement sont consultés sur :

• Les orientations triennales de formation en lien avec la stratégie de l’entreprise
  • Le projet de Plan de développement de l’année
  • Le bilan du Plan de développement de l’année précédente.

Ces documents sont au préalable analysés par les représentants du personnel en Commissions Formation.

Vos élus CFDT veillent à l’adéquation des formations au regard des besoins en compétences et à la juste répartition des formations entre les différentes catégories professionnelles, les sexes, les âges et bien entendu les établissements.