Organisation du travail / Télétravail

Accord « SYNAPSE » : Organisation collective du travail et amélioration des conditions de travail au sein de MBDA France  => deux modes d’organisation collective du travail :

• Le mode présentiel : Sur site, pour les salariés dont les activités exigent une présence physique et permanente dans l’entreprise (matériels spécifiques fixes ou travail majoritaire sur données classifiées…)

Télétravail exceptionnel possible (ponctuel, non régulier) avec accord du manager après identification des activités réalisables à distances.

• Le mode hybride : En partie sur site et en partie à distance, pour les salariés dont les activités permettent de déplacer le lieu de travail à distance et de façon régulière.

Le présentiel restant prédominant avec comme principe 60 % minimum en présentiel et 40 % maximum en distanciel (tient aussi compte des absences pour congés, temps partiel).

Exemple sur une semaine : 3 jours minimum de présentiel et 2 jours maximum de distanciel.

Exemple pour une planification sur 4 semaines glissantes : 12 jours minimum de présentiel / 8 jours maximum de distanciel avec 1 jour obligatoire de présentiel par semaine.

Le travail à distance ; Où et comment ?

• À son domicile principal.

Exceptionnellement, depuis un lieu différent de son domicile, situé en France métropolitaine en accord avec son manager.

Dans un espace de travail dédié et sécurisé : accès privatif, restriction de l’accès à l’espace de travail en cas d’absence

Doté d’une installation électrique conforme et une connexion internet haut débit.

Nécessite une assurance multirisque habitation.

Signer un engagement de conformité de son installation et fournir un justificatif d’assurance.

• L’équipement informatique est propriété de l’entreprise :

De base : un PC portable (ou équivalent).

Sur demande en complément : un écran 24 pouces et/ou un réplicateur de ports et/ou un casque audio et/ou un clavier et/ou une souris et/ou un câble antivol.

• Participation de l’entreprise à l’acquisition d’un fauteuil ergonomique (à choisir sur une liste de modèles agréés par la médecine du travail, contribution de MBDA France à 50% limité à 150€). Ce fauteuil, livré à votre domicile sera votre propriété.

Le travail à distance : Règles, planification, suivi

• Les règles relatives au temps de travail (plages communes et variables…), continuent à s’appliquer.
  • Le droit à la déconnexion est à respecter.
  • Le manager peut annuler ou refuser un jour de travail à distance (en cas d’imprévu).
  • Le manager peut également demander au salarié de revenir sur site (en cas d’absolue nécessité).
  • Le travail à distance n’est pas un droit et peut être réversible en cas de dysfonctionnement collectif ou individuel.
  • Un système de planification et de suivi du lieu de travail est mis en place (Obligations d’assurance, de sécurité).

Planification hebdomadaire ou sur plusieurs semaines glissantes

Par journée ou demi-journée

Un jour de présence minimum sur site par semaine

Pour les salariés mensuels en référence horaire :

• Badgeage digital à distance (depuis son PC) pour décompter le temps de travail effectif comme sur site, capitaliser des jours d’ATT, identifier les Heures Supplémentaires. Obtenue par la CFDT

L’enquête proposée par la CFDT aux salariés MBDA a eu un gros succès avec un millier de réponses et a fortement contribué à la négociation de l’accord SYNAPSE.