Révision Politique Salariale 2022 puis celle de 2023 : Satisfactions – Déceptions

NAO = NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE et NOE = NEGOCIATION OBLIGATOIRE D’ENTREPRISE

Mercredi 30 novembre, la direction a réuni les Organisations Syndicales pour la 2nd réunion de négociation portant sur le complément de la politique salariale 2022 et pour débuter la NOE* 2023.

Le chiffre INSEE de l’inflation le 30/11/22 affiche 6,2%.

La direction a entendu 2 revendications CFDT émises lors de la 1ère réunion :

• Scinder les négociations -> finaliser celle de 2022 avant la fin de l’année et reporter celle de 2023 au 1er trimestre 2023 avec l’évolution de la clause de rendez-vous.
  • Augmenter l’AG pour tous mais elle propose seulement 2% (versus 1,5%).
  • Malheureusement la mesure bas salaire reste à +3%.

La CFDT juge ces nouvelles propositions de « performance inégale ».

• La distinction de la renégociation pour 2022 et la négociation pour 2023 va apporter une vraie clarté.
  • L’AG 2% pour tous, sauf hors cadre, n’est toujours pas satisfaisante. Elle ne suffit pas à couvrir l’inflation 2022 mesurée à 6,2%.
  • La CFDT insiste pour une mesure talon et propose 100€. La clause censée garantir un minima aux plus bas salaires ne répond pas aux attentes. (Voir graphique au verso).

La Direction doit faire encore un effort significatif pour tous et trouver une solution pour limiter fortement l’impact de l’inflation pour les bas salaires, afin de solder correctement 2022 lors de la prochaine réunion le 06/12/22.

En ces temps de disette, NOUS RESTONS ENCORE sur notre faim.

PROCHAINE RÉUNION MARDI 6 DÉCEMBRE

*NOE = Négociation Obligatoire en Entreprise.