Accord Aménagement du Temps de Travail 2023

Travailler plus pour dépenser moins

La CFDT en tant qu’Organisation Syndicale représentative sur le site du Plessis-Robinson est appelée par la Direction d’Établissement à négocier comme tous les ans l’accord ATT 2023. Nous refusons que ce rendez-vous inscrit dans l’agenda des négociations des établissements de toutes les entreprises, se transforme en signature d’un projet qui n’a pas de place à un dialogue constructif. Or, plus que jamais ce fut le cas cette année. Nous avons adressé à la responsable du Service du Personnel et des Relations Sociales ce message :

Ce message pour vous informer que la CFDT MBDA du Plessis-Robinson ne signera pas l’accord Aménagement du Temps de Travail 2023 pour les raisons suivantes :

• Les revendications exprimées par la délégation CFDT n’ont pas été entendues ni même considérées.
  • L’alerte sur le désarroi et la stigmatisation des salariés concernant l’obligation de badger dans les bâtiments de leur poste de travail n’a pas été entendue.
  • La possibilité de rendre le vendredi libre (ou tout au moins le vendredi après-midi) dans le cas où le salarié mensuel effectue des heures supplémentaires n’a pas été étudiée. Il est tout à fait possible de constater si c’est réalisable au plus tard le jeudi soir de par le cumul des heures effectuées pendant le début de semaine.
  • Nous avons appris que les salariés détachés au GIE EUROSAM pouvaient travailler sur le site du Plessis-Robinson pendant les fermetures de la Boursidière. Ce point et la possibilité de travailler à distance ne sont pas clairement indiqués dans l’accord. Nous avons rappelé que cette information faite par EUROSAM l’année dernière était insuffisante et ne pouvait pas rassurer les négociateurs sur la pertinence d’en faire la demande.
  • Suite à l’information faite en plénière du CSE de novembre, les nouveaux horaires de la navette inter-sites ne sont pas pris en compte dans l’accord ATT. Les heures passées dans la navette ne semblent pas être considérées comme des heures de trajet, or le travail y est possible, elles doivent donc être décomptées comme des heures de travail et imputées dans le crédit des heures de travail.

Pour toutes ces raisons qui s’ajoutent à l’impossibilité de trouver un accord pour la journée de solidarité, nous empêchent de signer l’accord ATT 2023.