Parlons Mobilités Douces – Vélotaf

De quoi parlons-nous ?

Selon l’Insee le premier mode de transport (tous types de déplacements confondus) est la voiture, celle-ci sera-t-elle détrônée ? Des premières mesures restrictives pour les moteurs thermiques sont prises. Par exemple, la Métropole du Grand Paris proscrit la circulation des véhicules Crit’air 5 et 4 sur le territoire situé dans le périmètre de l’A86. De même pour la région en 2030. Si ces politiques sont ambitieuses en terme environnemental, elles génèrent aussi leur lot d’angoisses et de difficultés pour les habitants les plus modestes de la région.

L’émergence de nouveaux modes de déplacement s’accentue, trottinettes, vélos et autres mono-roues pratiques pour les petits déplacements. De nouveaux modes de transport, comme les navettes électriques autonomes par exemple, pourraient aussi voir le jour dans les années à venir.  Pour ces changements, des politiques publiques volontaristes sont nécessaires : développement d’aménagements cyclables, instauration d’un Forfait Mobilité Durable, renforcement des moyens de transport en libre-partage, aide à l’acquisition de vélo électrique, etc.

Depuis septembre 2019, la CFDT unit ses efforts pour développer les déplacements à mobilité douce au sein de notre bassin d’emploi, entre les Yvelines et les Hauts-de-Seine. Le 17 mars 2022, la CFDT a organisé une journée des mobilités, à proximité de l’arrêt de Tram Noveos. https://cfdt-mbda.fr/journee-des-mobilites-douces/

Concernant la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) ‘’négociée’’ au PR, pour la Direction le nerf de la guerre c’est l’argent et donc trop souvent des décisions unilatérales. Mais pour la CFDT l’important est la concertation afin d’utiliser le budget à bon escient et répondre aux vrais besoins.  La CFDT préconise de mettre en place des mesures ciblées après avoir établi un diagnostic. https://cfdt-mbda.fr/loi-dorientation-des-mobilites/

Autant de défis dont, il y a fort à parier qu’on reparlera longtemps.

La CFDT veut promouvoir la mobilité douce

Les actions menées par la CFDT dans la zone Vélizy-Clamart-Le Plessis nous ont permis de bien appréhender les besoins des vélotafeurs.  Le vélo comme moyen de transport pour les trajets domicile-entreprise est possible, encore faut-il que l’environnement ne soit pas hostile voire dangereux. Nos revendications se concentrent dans la promotion de ce mode de transport en terme de sécurité, de facilité d’emploi en rapport aux besoins du plus grand nombre.

La majorité des mesures mises en avant par les vélotafeurs de MBDA, rejoignent celles promues par la CFDT. D’autres sont plus difficiles à mettre en œuvre car les futurs élus CSE n’ont pas forcément la possibilité de les engager seuls sans un travail concerté avec les acteurs et surtout les autorités locales.

A la demande de l’équipe Vélotaf, nous reprenons leurs propositions pour mettre en lumière nos propres revendications.

Proposition CFDT: Le budget du CSE prévisionnel consacré au développement durable est d’environ 8000€ dont 3000€ devait être consacré à Vélotaf. Ce budget doit pouvoir être doublé pour répondre aux besoins de la section. En 2022, le budget n’a pas été consommé. La CFDT prendra donc les mesures pour que non seulement le budget soit doublé mais surtout consommé selon les besoins des vélotafeurs.

Proposition CFDT: La commission développement durable a été mis en place dans le dernier mandat par les gestionnaires du CSE actuel en reprenant la profession de foi de la CFDT des élections de 2019. Force est de constater qu’il est plus facile de reprendre les idées que de les mettre en place. Nous constatons que cette commission n’a pas fonctionné normalement. La CFDT mettra les sujets au centre de cette commission. Notre pugnacité à négocier le Forfait Mobilité Durable ne faiblira pas et nous trouvons les arguments pour qu’elle soit instaurée dans le quotidien des vélotafeurs.

Proposition CFDT : La Direction d’Établissement a déjà mis en place des équipements. Il s’agit maintenant de poursuivre rapidement les installations internes au site (casiers, vestiaires, parking…) plus adaptées aux vélotafeurs : vestiaire et parking vélo près du bâtiment TERRA. Convaincre les autorités communales et intercommunales à adapter les infrastructures routières. Les actions CFDT dans la zone Vélizy-Clamart-Le Plessis devraient convaincre notre Direction et communes limitrophes.

Proposition CFDT : Dès la première année, la subvention de la commission développement sera doublée pour tenir compte des besoins des mobilités douces entre autre. Les labels RSE ne doivent pas être qu’une simple communication mais seront concrétisés par des cas pratiques. Cependant des mesures sont difficiles à mettre en œuvre car les futurs élus CSE n’ont pas forcément la possibilité de les engager seuls sans un travail commun avec les acteurs et surtout les autorités locales. Une réelle volonté de mise en œuvre par la Direction est également attendu. Mais comptez sur la CFDT pour être pugnace comme elle a toujours été sur plusieurs projets qui ont enfin vu le jour (télétravail, …)