Entretien professionnel : Halte aux rendez-vous manqués ! LE PAD² DÉVELOPPEMENT EST UN RENDEZ-VOUS ESSENTIEL QUI DOIT AVOIR LIEU AU MOINS TOUS LES DEUX ANS.
Il a été conçu comme un moment privilégié de dialogue et d’échange, avec pour objectif d’aboutir à des actions ou des projets de formation datés et quantifiés dans l’intérêt commun du salarié et de l’entreprise. C’est un outil de la formation professionnelle continue au service de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC). L’entretien professionnel ne doit pas être confondu avec l’entretien d’évaluation (PAD² performance) : Le PAD² performance quant à lui vise principalement à vous évaluer par rapport aux exigences de votre emploi et de vos objectifs. Il porte également sur votre charge de travail, l’organisation du travail dans l’entreprise, l’articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle et familiale, ainsi que sur votre rémunération.
L’entretien professionnel / PAD2 développement : on se dit quoi ?
Cet entretien est un échange avec votre manager pour faire le point sur votre emploi, réfléchir à votre carrière et/ou passerelles possibles vers d’autres emplois et ainsi prendre les bonnes décisions pour votre évolution professionnelle sans oublier les formations pour développer vos compétences, faciliter les évolutions et s’adapter aux nouvelles technologies (Intelligence Artificielle…). L’entretien doit retranscrire clairement les points suivants :
- La reconnaissance de vos compétences mises en œuvre et celles à acquérir (besoins en formation),
- Vos projets de parcours professionnel et d’évolution,
- La confrontation des besoins de l’entreprise et de vos attentes.
C’est aussi l’occasion de revoir et relire votre FDE (Fiche Descriptive d’Emploi) et de relever les éventuels manques par rapport à votre travail réel, et de les consigner dans le PAD².
Prendre le risque de parler et d’écouter
Pour vous salarié, c’est parler de votre travail, vos initiatives, vos réussites ou difficultés, l’adéquation de vos compétences et expériences avec votre emploi et vos souhaits d’évolution. Pour vous manager, c’est écouter sans à priori et non pas comme l’expert qui sait tout, tout en étant capable de dire ce qui va et ce qui ne va pas. À cette condition, l’entretien permet d’améliorer la connaissance du travail réel et d’ajuster votre management. L’entretien est un véritable acte de management.

