Le Handicap
Pour la CFDT, une politique en faveur de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi de personnes handicapées s’inscrit dans la Responsabilité Sociale de l’Entreprise.
Les entreprises ont des devoirs, elles ne peuvent ignorer le monde dans lequel elles évoluent, ni se contenter de transférer leurs propres responsabilités lorsque le handicap d’un salarié survient.
Que le handicap provienne ou non de l’entreprise, le maintien dans l’emploi et l’insertion des personnes handicapées constituent un devoir citoyen pour les employeurs.
La CFDT a soutenu la démarche d’obtention d’un agrément de l’Administration du Travail (DIRECCTE) pour l’accord triennal (2019-2020-2021 )
L’accord handicap 2016-2017-2018, a été « agréé » par la DIRECCTE. Cet agrément permet de ne plus verser de contribution financière à l’AGEFIPH mais d’en laisser le montant pour la mise en œuvre d’actions propres à MBDA. Il se décline autour de 4 axes :
• Maintenir dans l’emploi des personnes en situation de handicap
• Faciliter l’insertion professionnelle
• Soutenir l’emploi indirect et développer la collaboration avec le secteur protégé
• Poursuivre les actions d’information, de communication et de sensibilisation
Pour la CFDT qui a signé cet accord, les actions entamées vont dans le bon sens. MBDA doit profiter d’une politique emploi soutenue pour accroitre l’accueil des personnes en situation de handicap dans notre entreprise.