Retour sur le Vector Live du 18 janvier 2022

Le Vector Live, s’est comme l’an passé déroulé sous un format à distance via WeWatch en raison des contraintes liées à la crise sanitaire.

Ce moment désormais traditionnel est pour la Direction Générale l’occasion de revenir sur l’année passée et de présenter les perspectives tant pour MBDA France que pour le Groupe.

Les représentants des Organisations Syndicales ont pu, juste avant, échanger avec Eric Beranger et Stéphane Reb sur la situation de notre entreprise.

La CFDT retient des présentations, des échanges avec les représentants du personnel puis des réponses apportées à vos questions posées durant la séance :

2021 : Une année record,

• Chiffre d’affaires (4,2Mds € dont 2,7Mds MBDA France) dépassant pour la première fois les 4 Mds d’euros,
  • Prises de commandes (5,1 Mds €) très largement supérieur au CA (Package Rafale EAU non inclus) d’où un carnet de commandes de 17,4 Milliards d’euros,
  • Mais aussi des difficultés et retards dans plusieurs programmes (majoritairement britanniques),
  • Record également avec 1400 personnes recrutées (625 France),
  • Une participation en hausse (dispositif 100% français) et un intéressement légèrement en baisse (75% performance groupe / 25% performance MBDA France).

2022 et au-delà…

• Objectif à 5Mds de chiffre d’affaires (4,5Mds pour 2022),
  • Tension sur les ressources pour délivrer,
  • Poursuite des recrutements (1500 dont 680 France),
  • Accentuation de la sous-traitance,
  • Déploiement de partenariats à l’international,
  • Déploiement de NEXT.

Vos questions et préoccupations :

• Intégration et fidélisation
  • Politique salariale : attractivité, rétribution de la reconnaissance,
  • Stabilité vs mobilité,
  • Transmission des savoirs, montée en compétence,
  • Lourdeur des procédures,
  • Aménagement des sites.

Tous ces sujets sont régulièrement portés par la CFDT, et nous continuerons dans le cadre des prochaines négociations annuelles (NAO).