Bilans des négociations 2025

La CFDT est à vos côtés pour un dialogue social exigeant.

L’année 2025 s’achève sur un bilan contrasté. Pour la CFDT, le dialogue social n’est pas une simple formalité : c’est l’outil qui doit transformer la performance économique de notre entreprise en progrès social concret pour toutes et tous. Grâce à votre soutien et à la ténacité de vos élus, nous avons obtenu des avancées majeures, tout en sachant dire NON lorsque le compte n’y était pas.

Nos victoires et nos engagements en 2025

1) Pouvoir d’achat : La CFDT a refusé de signer la politique salariale

Malgré des résultats exceptionnels et un carnet de commandes historique, la Direction a proposé un budget trop faible au regard de vos efforts. Pour la CFDT, la reconnaissance du travail doit être à la hauteur de la richesse créée. Nous sommes restés cohérents avec nos valeurs : pas de signature sans une juste répartition.

2) Partage de la valeur : Un supplément d’intéressement pour tous

Nous avons signé l’accord sur le supplément d’intéressement 2024. Notre exigence a été entendue : ce montant est versé de manière uniforme, soulignant que chaque salarié, quel que soit son poste, contribue au succès collectif.

3) Mobilité durable : Une exclusivité CFDT !

Seule organisation à avoir mis ce sujet sur la table, la CFDT se félicite que la Direction ait repris la majorité de nos revendications. C’est une victoire pour votre budget transport et pour l’environnement.

4) Défense de vos droits : Le temps de travail préservé

La Direction souhaitait exclure les congés du calcul des heures supplémentaires. La CFDT a dit STOP. Nous avons obtenu le maintien du mode de calcul actuel : vos heures supplémentaires restent dues, même lors des semaines incluant des jours de repos.

5) Équilibre vie pro / vie perso : De nouveaux droits familiaux

  • Proches aidants : Création de jours de congés spécifiques, distincts des jours « enfants malades ».
  • Vie de famille : Les congés pour Mariage et PACS sont désormais cumulables.

CAP sur 2026 : Les chantiers prioritaires

Le travail continue. Dès janvier, la CFDT portera vos voix sur des dossiers cruciaux :

  • Négociations salariales 2026 : Pour une politique salariale ambitieuse à la hauteur de vos efforts et de la croissance de notre entreprise. Garantir le pouvoir d’achat de tous les salariés.
  • QVCT & Santé (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) : Le stress au travail existe et n’est pas une fatalité. Nous exigeons une renégociation sur la prévention primaire pour protéger votre santé face à la surcharge d’activité. Pour une meilleure organisation du travail avant que le stress s’installe.
  • Fin de carrière & Séniors : Aménager les fins de carrière en tenant compte des réformes et valoriser la transmission des savoirs. Pour que les séniors ne soient pas les laissés-pour-compte.
  • GEPP (Emploi et Parcours) : Suite à la nouvelle classification (Métallurgie), beaucoup se sentent déclassés. La CFDT continuera de se battre pour une reconnaissance réelle de l’expérience et pour que l’Intelligence Artificielle soit une opportunité de formation, pas une menace. La CFDT a réussi à faire ajouter l’accompagnement des démarches de VAE, etc… dans l’agenda social.