Convention Collective : 1er Volet, une nouvelle classification des emplois

Nouvelle Convention Collective

Revendiquée depuis le début des années 2000 par la CFDT Métallurgique cette évolution des classifications est un des axes majeurs du futur dispositif conventionnel.

Un guide pédagogique paritaire de mise en œuvre a été défini pour une mise en application partagée entre les salariés et les employeurs.

La nouvelle convention de la métallurgie définit une échelle unique qui s’appuie sur l’identification et la définition des emplois de l’entreprise, la cotation des emplois sur la base de six critères :

1. Complexité de l’activité,
  2. Connaissances requises,
  3. Autonomie,
  4. Contribution,
  5. Encadrement/Coopération
  6. Communication,

qui pour chacun sont évalués indépendamment sur une échelle de 1 à 10.

Nouvelle Classification de Métallurgie

L’accord de méthode MBDA (signé par CFDT) prévoit une méthodologie et un calendrier pour la mise en œuvre de ces nouvelles classifications dans notre entreprise (cf article : « Pour MBDA, un projet et un accord »).