DGI : Dangers Grave et Imminent
Tous les jours, les représentants du personnel CFDT réalisent des actions de fonds concernant certains risques notamment les risques psycho-sociaux (RPS). Nous constatons que sur ce sujet aucune action concrète n’a été réalisée. Et ceci malgré plusieurs alertes, Vu le déni de la Direction, nous avons été contraint d’écrire dans le registre sur le Danger Grave et Imminents (DGI) pour 4 services (3 à la Finance et 1 à Engineering). Cette procédure lourde et contraignante démarrée le 28 novembre 2022 n’est toujours pas finalisée et reste en débat entre la Direction et les signataires du DGI.
La direction a été contrainte d’informer l’inspection du travail qui a découvert le DGI 3 mois après l’inscription dans le registre. L’inspectrice s’est présentée en CSE lors de la plénière extraordinaire d’information sur le contenu du rapport rédigé par les signataires après l’enquête les services concernés. La CFDT a demandé la position de la direction sur la réalité du stress dans ces service. En ce début de juin, nous n’avons aucune réponse. L’inspectrice a rappelé la procédure et elle a demandé si la direction avait regardé certains indicateurs… L’inspectrice a également confirmé que la direction devait se positionner sur la réalité du danger et les préconisations. Elle a suggéré de réunir les signataires à nouveau en indiquant la bonne qualité du rapport rédigé. Depuis cela avance très doucement. Pendant ce temps, l’inspectrice a réalisée une visite de courtoisie à l’improviste dans un laboratoire un accident très grave (explosion)…
Dernières minutes : le lundi 12 juin 2023 à 9h, la direction d’établissement et les signataires du DGI seront en réunion de synthèse et de préparation pour une communication aux services concernées.