Élection CSE 2013 : Activités Sociales et Culturelles : Le bilan

Nous vous avons consultés récemment afin de faire un bilan de ces 8 années de gestion du CSE par la seule CGC et recueillir vos propositions d’améliorations que nous développerons dans un prochain tract.

1 – Le Restaurant d’entreprise : bilan très mitigé

Il a fallu attendre 8 ans, malgré les demandes insistantes de la CFDT, pour qu’enfin un questionnaire de satisfaction « mais bien creux » soit proposé aux salariés, dont les résultats ne seront par contre connus … qu’après les élections !

De vos réponses à notre questionnaire CFDT, il en ressort les points marquants suivants :

• Baisse de la qualité globale, de la variété des plats et entrées et de l’offre en fin de service
  • Files d’attente inacceptables et mouvements browniens à la distribution et aux caisses
  • Pas assez de mise en valeur des plats équilibrés malgré la présence d’une diététicienne dont il semble qu’elle soit affectée à d’autres tâches,
  • Et surtout des prix en forte hausse (+60% sur le sauté de porc en trois ans) bien au-delà de l’inflation.

L’avis de la CFDT:

Nous regrettons que la Commission restaurant composée de salariés ne soit jamais réunie pour discuter ces aspects. Le restaurant d’entreprise de MBDA doit rester un modèle de qualité au service de tous les budgets. Enfin que dire de la gestion du personnel avec de nombreux licenciements, la « valse » des gérants (3 changements depuis 2019 !) et des salariés du restaurant sous pression.

2- Les activités du CSE :

• Vous êtes pour la plupart satisfaits du site internet du CSE qui vous permet de faire à distance des opérations administratives et de vous informer
  • MAIS vous notez la baisse de la fréquentation et de l’animation au 1er étage du bâtiment Forum !

La fréquentation de la médiathèque peine à revenir à celle d’avant COVID et le manque d’exposants attractifs, originaux renforce ce sentiment de vide.

Le COVID prétexte ou volonté d’aller vers le tout « distribution de subventions » ?

• L’accès illimité aux catalogues des organismes jeunesse offre plus de liberté mais il n’y a plus aucun Retex sur les colonies proposées, ni de garantie de places disponibles, ni de convivialité entre enfants de salariés et surtout cela oblige les familles à avancer la totalité du coût des séjours.
  • L’inscription pour vos séjours vacances en gite ou organismes est de votre seule initiative et le panel d’organismes éligibles à des subventions est très peu varié, essentiellement des résidences de tourisme. Il manque d’autres types de vacances, demandées notamment par un public plus jeune : organismes sportifs, de trecking, de camping, locations individuelles …
  • Le CSE ne vous apporte plus aucun service sauf à vérifier votre droit à subvention et surtout vous devez avancer les sommes avant subvention et aller « pleurer » chez la trésorière en cas de difficultés !

Un CSE lieu de découverte ?

• L’offre de spectacles repose sur la billetterie EMILE’S dont nous n’avons pas le bilan d’utilisation globale en terme quantitatif et qualitatif depuis sa mise en service. Plébiscitée par certains mais avec des lacunes dans le domaine culturel (concerts classiques, théâtres).
  • Vous avez noté l’absence quasi-totale d’animations, de conférences, de concerts sur site et d’expositions depuis 4 ans.
  • La couverture des grands événements sportifs actuels (Coupe du Monde de Rugby) et futurs (JO Paris 2024) par pré-réservation de pack n’a pas été assurée par les gestionnaires. Le succès auprès des salariés était pourtant garanti !

L’avis de la CFDT:

Nous regrettons que la commission Culture n’ait presque jamais été réunie et les suggestions ou les coups de cœur des salariés MBDA ne remontent pas. Idem pour les choix de Billetterie sport à proposer, aucune commission réunie !  Le seul remboursement sur facture ne permet pas de mener une politique de découverte qu’elle soit culturelle ou sportive.

Le sport, engagement, bien être mais aussi bénévolat et administration ?

• De nouvelles sections ont vu le jour et c’est positif. L’espace bien-être et ses prestataires sont appréciés.
  • En plein renouvellement d’effectifs et de générations, à MBDA Sport comme pour les sections Sports Loisirs, il faut attirer de nouveaux bénévoles et le CSE doit mettre tous les moyens nécessaires pour leur assurer un service d’assistance aux formalités administratives et comptables afin de ne pas décourager les bonnes volontés.

Le développement durable : un vœu pieux !

À part la mise en place d’une subvention pour les billets de train, aucune initiative des gestionnaires du CSE !

Ce bilan sans complaisance ne doit cependant pas masquer un CSE qui vous propose de belles et intéressantes activités (séjours, arbre de noël, chèque vacances…) *, des services (CESU, subvention petite enfance, …) * et possède un beau patrimoine à disposition des salariés. À noter que tout cela vient de ce que la CFDT avait construit depuis 2007 date de la création du site avec d’autres OS (CFTC et CGT).

* : liste non exhaustive

La CFDT toujours force de proposition, vous présentera son programme pour un CSE vivant, original et accessible à tous les budgets !