Élections CSE 2023 : Pourquoi Voter CFDT ?

Notre devise s’engager pour chacun, agir pour tous c’est quoi ?

• La CFDT est la seule organisation syndicale à présenter des candidats dans tous les collèges (de l’ouvrier au cadre) sur tous les établissements.
  • La CFDT est une organisation non catégorielle qui représente et défend tous les salariés, ouvriers, administratifs, techniciens, ingénieurs, managers, apprentis.
  • Vos représentants CFDT s’engagent avec détermination en négociation pour faire progresser notre statut social, vos rémunérations et carrières.
  • Vos représentants CFDT agissent dans les CSE pour améliorer vos conditions de travail, les Activités Sociales, Culturelles et sportives, la restauration d’entreprise.

Votre vote déterminera la représentativité syndicale.

Voter CFDT pour donner du poids à ses représentants :

• Dans les négociations,
  • Aux CSE et CSE-Central,
  • Dans les commissions.

Agir pour Tous

Vos Élus CFDT vous écoutent, vous relaient, vous informent, vous défendent.

Au travers des parutions et actions, vos représentants CFDT ont à cœur de vous informer.

• Newsletter, créée pendant la fermeture Covid avec aujourd’hui plus de 450 abonnés,
  • Nos sites Intranet et Internet régulièrement mis à jour (Et pas seulement au moment des élections) ainsi que nos panneaux d’affichage,
  • Des tracts réguliers sur l’actualité générale et sociale de MBDA et l’avancées des négociations, (Salaire, Intéressement, Synapse / Télétravail, Convergence / Classification etc.),
  • Des Stands d’information dans le hall du Forum (Égalité-professionnelle, logement, Parlons Salaire, Classification / Convergence) pour échanger avec vous.

Attachés à la négociation et à la défense collective des salariés, les représentants CFDT savent aussi vous conseiller, vous soutenir, vous défendre individuellement en :

• Vous accompagnant au Service du Personnel ou des Relations Humaines,
  • Vous assistant pour vos entretiens annuels (PAD²),
  • Vous informant par une étude personnalisée de votre salaire, et de votre évolution de carrière.

S’engager pour chacun

Les Délégués CFDT participent à toutes les négociations société et établissement avec comme ligne de conduite : l’équilibre entre les catégories socio-professionnelles, l’évolution de la société, les possibilités de l’entreprise.

La CFDT est bien souvent la première et la seule à aborder certains sujets :

• Première à demander un accord télétravail il y a plus de 10 ans,
  • Première à demander une véritable négociation sur les mobilités comme l’oblige la loi LOM,
  • Première à vouloir extraire des négociations salariales l’ancienneté des mensuels,
  • Seule à parler de Qualité de Vie au Travail à vouloir renégocier l’accord sur la prévention du stress et aborder une couverture du risque dépendance,
  • Seule à demander la négociation de la retraite progressive,
  • Seule à vouloir assouplir les plages fixes de travail, incomprises des jeunes ingénieurs au forfait et discriminatoires pour les mensuels.

La CFDT n’a pas signé les accords suivants car nous représentons TOUS les salariés :

• Premier accord Covid : une ouverture trop rapide du site du PR du fait du pic de la pandémie et surtout une perte sèche de jours de congés pour certains salariés, principalement en RC.
  • Accord salarial 2022 qui sous estimait l’inflation et qu’il a fallu compléter en fin d’année.

La CFDT a signé et fait évoluer les accords suivants :

• L’accord de participation avec un mode de distribution plus favorable aux bas salaires,
  • Le nouvel accord d’Intéressement qui sort enfin du « tout financier »,
  • Les accords sur l’égalité et la mixité professionnelle, l’insertion des personnes en situation de handicap,
  • Une couverture santé et prévoyance de qualité,
  • L’accord Synapse/ Télétravail, qui permet à de nombreux collègues de bénéficier de ce mode d’organisation du travail,
  • L’accord Convergence permet un équilibre et un choix entre rémunération et temps de travail.

La CFDT propose pour demain :

• Une réelle prise en compte de la loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) adaptée au Plessis,
  • La refonte de l’accord sur la prévention du Stress,
  • Une prise en compte de la Qualité de Vie au Travail, la mise en place de temps d’expression,
  • L’extension des dons de congés aux personnes aidant leur conjoint, leurs ascendants,
  • La possibilité de retraite progressive,
  • Un nouveau dispositif couvrant le risque de dépendance et l’accompagnement des aidants,
  • Un engagement pour un véritable équilibre vie professionnelle / vie personnelle,
  • L’ouverture de négociations sur la semaine de 4 jours.

La CFDT a fait le choix tout au long de cette campagne de respecter ses engagements d’éco-responsabilité en limitant les diffusions papiers.Voter CFDT pour donner du poids à ses représentants dans les négociations, aux CSE et CSE-Central et dans les commissions.