Enquête Nationale sur la Qualité du Travail / Télétravail

Pour la FGMM CFDT, le Dialogue sur la Qualité du Travail est au coeur de la démarche QVT.
Pour cela les salariés doivent pouvoir s’exprimer et mettre en débat ce qui fait leur quotidien et les empêche de faire du bon boulot. Nous avons donc besoin de votre travail d’enquête pour pouvoir faire une analyse et porter des revendications au niveau national qui soient au plus proche des réalités.

La crise de la Covid-19 n’est pas sans conséquence sur l’organisation du travail. Malheureusement, les entreprises pensent d’abord économie et emploi, au sens charge financière, avant de traiter la question « comment faire ? », qui elle-même est considérée après, avec le risque d’aggravation des risques psychosociaux, donc de la santé et de l’engagement des salariés. Finalement, ce sont la qualité du travail et la performance de l’entreprise qui s’en trouvent dégradées à moyen terme, ce qui pose alors des problèmes économiques et d’emploi.

Il en est de même pour le télétravail, qui n’est qu’une forme particulière de l’organisation du travail. Sur ce sujet, les salariés ne sont pas suffisamment impliqués. Le télétravail entraîne une fracture cols bleus/cols blancs et bouscule le management. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’enquête fédérale a été lancée. Il est important de donner la parole aux salariés avec des questions sur la Qualité du Travail, mais aussi des questions spécifiques pour les télétravailleurs et les managers.

Lien vers l’article