Groupe Airbus : MBDA Persona non grata
Dans le cadre du projet Reload conduit actuellement par le groupe Airbus, il ne sera plus possible pour les sociétés ne faisant pas partie du périmètre social Airbus de continuer d’adhérer aux accords de groupe.
Sont considérées faisant partie du périmètre social, les société Airbus ou celles détenues à plus de 50% ce qui n’est pas le cas de MBDA (37,5%). Or nous bénéficiions jusqu’à présent de certaines dispositions sociales du groupe.
- 2 conséquences directes sur :
- Les mutations entre MBDA et le groupe Airbus.
- Plus d’accord de mobilité entre Airbus et MBDA. Les collègues souhaitant évoluer vers une société du Groupe Airbus, doivent maintenant démissionner et se faire réembaucher par Airbus. Ce n’est donc plus une mutation et les conditions d’embauche sont, semble-t-il, discutées au cas par cas.
Pour la CFDT, l’appartenance au Groupe Airbus était pour les salariés MBDA un facteur d’évolution et d’attractivité non négligeable.
- Les fonds de placements PEG et PERCOL.
- À compter du 1er janvier 2023, nous ne pourrons plus bénéficier des fonds de placement au PEG et au PERCOL.
Dans ce contexte, MBDA doit redéfinir ses propres dispositifs d’épargne salariale d’ici la fin d’année.
Les en-cours constitués par les épargnants depuis 2008 y seront transférés.
Des négociations avec les Organisations Syndicales sont en cours, avec le support d’Amundi pour proposer aux salariés MBDA France une sélection de fonds similaires sur l’échelle risques/rendements à la gamme des fonds dédiés Airbus.
Ces fonds d’épargne salariale seront également proposés aux salariés des filiales GDI et MEL.