La syndicaliste, la lanceuse d’alerte

La syndicaliste raconte l’histoire vraie de Maureen Kearney, professeur d’anglais dans l’entreprise Areva et surtout déléguée syndicale de la CFDT. Cette syndicaliste a vent de certaines négociations secrètes avec un pays asiatique qui risqueraient de menacer les emplois des salariés. Elle lance l’alerte par tous les moyens, elle tente d’avoir des explications et elle met tout en oeuvre pour empêcher cet accord.

Fin décembre 2012 « la syndicaliste » joue sa dernière carte, elle se fait agresser chez elle. Les enquêteurs cherchent à connaître qui a bien voulu la faire taire, mais aussi à savoir si elle n’aurait pas tout mis en scène pour faire entendre sa voix. Maureen Kearney est trouvée à son domicile ligotée, scarifiée et violée.

Histoire inconcevable par sa violence, à tel point que la victime devient l’accusée d’un crime imaginaire. Relaxée en 2018 et pour l’heure, aucun auteur de l’agression n’a été identifié.

L’engagement syndical est essentiel pour le bien collectif, et le collectif c’est vous !

Pour aller plus loin :