Signature de la nouvelle Convention Collective de la Métallurgie
Lundi 7 février 2022, la CFDT, la CFE-CGC, FO et l’UIMM ont signé la nouvelle convention collective de la métallurgie.
Après plus de 5 ans de négociation, cette signature est l’aboutissement d’une démarche historique visant à moderniser le dispositif conventionnel de la branche avec pour ambition de créer le modèle social de l’industrie de demain pour répondre aux nouvelles attentes des entreprises et des salariés.
La branche de la métallurgie regroupe 1,6 million de salariés et 42 000 entreprises. Lien sur le communiqué de presse commun.
« La nouvelle convention de la Métallurgie, au-delà des avancées sur le thème de la protection sociale complémentaire et les rémunérations, au-delà de la définition d’une nouvelle classification des emplois mettant fin à l’obsolescence, fixe des orientations claires sur la reconnaissance et le développement du dialogue social en entreprise, et sur la qualité de vie au travail, sans reniement des engagements passés. Il s’agit indéniablement d’un élément majeur de revitalisation du dialogue social de branche, qui reste à compléter par les négociations territoriales et sectorielles associées du premier semestre 2022. » Stéphane Destugues, secrétaire général de la FGMM-CFDT
Voir ou revoir la conférence de presse et de la table ronde qui a suivi la signature.