Nouvelle Classification : La méthode MBDA_FR et le calendrier

IDENTIFIER, DÉCRIRE et COTER les emplois :

Une approche par emploi : Pour identifier et décrire les emplois, et non les postes de travail, en se fondant sur la réalité objective des activités réalisées.

Les postes ayant une finalité commune et des activités significatives similaires à hauteur de 80% correspondent à un même emploi.

G Une description d’un emploi peut conduire à avoir plusieurs niveaux de cotation en fonction par exemple de la taille du projet, de l’équipe, …

Ceci s’appelle un emploi à niveaux.

Des regroupements par proximité d’emplois dénommés Workpackages (WP) : Regroupant des fonctions intervenant sur les mêmes finalités et correspondant aux process majeurs de l’entreprise.

Une approche itérative commune à tous les WP : Avec des étapes de validation intermédiaires des emplois et des cotations pour au final une analyse de cohérence globale et la validation de la cartographie complète des emplois.

Principales étapes de la mise en œuvre des nouvelles classifications : De février 2022 à mai 2023 :  Identification, description et cotation des emplois

Identifier-Décrire-Coter

De juin 2023 à décembre 2023 : Communication aux salariés

• Information générale sur la cartographie des emplois MBDA France
  • Information collective présentant la cartographie par secteur et leur classement
  • Information individuelle sur l’affectation dans un emploi et son classement (lors du PAD² Développement)

Application au 1er janvier 2024

Les représentants du personnel seront associés à chacune des étapes du déploiement et pourront ainsi s’assurer du bon avancement de la démarche ainsi que du respect de la méthodologie et des principes prescrits par la branche.

Pour la CFDT ce changement d’échelle de classification des emplois est une opportunité pour notre entreprise de clarifier son organisation, ses emplois et surtout les possibilités de développement des carrières. C’est un enjeu important pour le futur des salariés de notre entreprise qui devront pouvoir s’approprier cette nouvelle grille de classification en ayant le sentiment d’être pleinement reconnu dans leur emploi.

Au-delà de la méthodologie déployée, les clés de la réussite passeront par :

• L’implication et la formation des manageurs qui devront être en mesure d’échanger avec leurs collaborateurs sur leur emploi et la cotation associée, et leurs perspectives d’évolution,
  • La qualité et la transparence des informations qui permettront la compréhension et l’appropriation par les salariés.

Vos représentants CFDT y veilleront et vous accompagneront tout au long de la phase de déploiement. N’hésitez pas à en parler avec eux.