Vie du Site au Plessis-Robinson

Dans un contexte de grand changement sur le site du PR, la Direction de l’établissement du Plessis se dirige tout azimut sur diverses solutions d’aménagement en particulier sur tout ce qui touche, la sobriété énergétique, le développement durable, les bornes de recharges des véhicules électriques, l’utilisation du vélo comme moyen de transport, …

Elle se préoccupe soudainement peu ou prou des conditions de travail des salariés porteurs de revendications bien légitimes. Nous pourrions nous poser la question dans quel but ?

En effet, sur le sujet des déplacements en vélo, en 2021, les membres CFDT du CSSCT ont écrit à la Direction d’établissement leur indiquant quelques observations et alertes sur les nouveaux abris de vélo situés au nord du bâtiment Process. Vous pouvez en prendre connaissance ici (page 1, page 2, page3). Courrier laissé sans réponse à ce jour avec des sujets toujours d’actualité.

Cependant, en quelques contacts pris avec la section Vélotaf, on remarque que la Direction s’intéresse à cette situation en excluant les représentants du personnel.

Si Vélotaf est tout à fait légitime pour ‘’conseiller ‘’ la Direction sur les sujets d’utilisation du vélo comme moyen de déplacement domicile/travail, la CFDT alerte sur la perversité d’une telle méthode. Nous invitons la Direction de réunir la section Vélotaf lors des réunions de groupe de travail appelé ‘’vie du site’’. Ainsi, les différentes solutions pourront être réfléchies et retenues pour les besoins du plus grand nombre.

A moins que la Direction du site considère que l’apport de travaux commun avec les représentants du personnel seront de nature à ne pas être entendus et encore moins exploités.