Enquête sur le Vécu au travail

Certains d’entre vous se demanderont pourquoi une enquête sur le vécu au travail a été initiée par la Direction Générale avec l’appui du consultant Axis Mundi ? Vu l’augmentation du mal-être en lien avec la charge de travail, la CFDT ne cesse pas d’alerter la Direction qui n’a pas pu faire autrement que de lancer une enquête appelée « vécu au travail » terme adéquate pour éviter d’utiliser le mot tabou stress ou mal-être.

Pour la CFDT , cette enquête ressemble plus à une enquête d’opinion qu’un réel outil pour prévenir le stress à MBDA. De plus, il y a un conflit d’intérêt entre cette enquête et le consultant Axis Mundi qui propose aux salariés un numéro vert lorsqu’ils ne se sentent pas bien. L’enquête semble sérieuse à la 1ère lecture, cependant nous avons consulté des cabinets d’expertise habilités et agréés par le ministère du travail, cette enquête ressemble plus à un questionnaire de satisfaction et d’accompagnement au changement pour MBDA qu’à une véritable étude. Il suffit d’observer le manque d’indépendance d’action de Axis Mundi dans le choix des questions. Dans ce contexte, nous craignons que les préconisations qui en sortiront ne seront pas suivi d’actions concrètes par MBDA pour éviter les RPS.

En cours la mise en place et la réunion de groupe de travail constitué de salariés sélectionnés au hasard pour échanger entre eux les sujets marquants sortis de l’enquête. Nous verrons bien la volonté d’écoute de MBDA sur ces sujets.