Élections CSE 2023 : La CFDT s’engage pour chacun et agit pour tous

Ses délégués syndicaux s’investissent pour des accords de hauts niveaux, sont exigeants et toujours force de proposition.

La CFDT participe à toutes les négociations société et établissement, contribue par ses propositions à faire avancer notre dispositif social, signe le plus souvent les accords mais parfois ne les signe pas lorsque, avec ses adhérents elle estime que le compte n’y est pas ! (L’intéressement jusqu’à cette année, les Négociations Salariales 2022 très inférieures aux prévisions d’inflation, l’accord Covid qui a fait perdre plusieurs jours de congés à de nombreux salariés particulièrement à Bourges et SSD).

La CFDT a notamment fait avancer :

• L’accord d’Intéressement 2023-2025 qui prend enfin en compte d’autres critères que le tout « financier »
  • L’accord salarial 2023 (Neutralisation d’une partie de l’ancienneté des mensuels, financement supplémentaire des frais de transport, clause de rendez-vous
  • Les accords sur l’égalité et la mixité professionnelle, l’insertion des personnes en situation de handicap, la prévoyance
  • L’accord Synapse qui même s’il est encore imparfait, permet à de nombreux collègues de bénéficier du télétravail et améliore peu à peu nos environnements de travail

Et pour demain la CFDT propose :

• De prendre réellement en compte la loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) et mener une réflexion sur le plan de mobilité de l’entreprise
  • De prendre en compte la QVT (Qualité de Vie au Travail), de revoir l’accord sur la prévention du Stress, de mettre en place des temps d’expression
  • D’étendre le dispositif Dons de congés au bénéfice des personnes aidant leur conjoint malade, leurs ascendants
  • La possibilité de retraite progressive.

Dans les CSE et CSE-Central et dans les commissions

Ses représentants, par leurs actions de terrain et leurs interventions en CSE ou CSE Central, en commission SSCT (Santé, Sécurité et Conditions de Travail) ou dans les autres commissions obligatoires s’attachent à vous représenter, vous défendre et veillent à l’application des accords société ou de la règlementation.

Les commissions SSCT sont particulièrement importantes pour votre quotidien, vos représentants CFDT sont totalement investis sur la prévention, en étant force de proposition lors des évaluations de risques, sur l’analyse des accidents, par l’accompagnement des salariés en souffrance, en alertant la Direction et lorsque nécessaire par des demandes d’interventions de l’Inspection du Travail.

Vos élus CFDT s’appuient sur le rapport de l’expert mandaté par le CSE-Central, pour mesurer les moyens et la santé de l’entreprise, analyser le plan de charge et les politiques emploi et agissent pour un meilleur partage de la valeur entre actionnaires et salariés. En commission Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels, vos élus CFDT sont attentifs à anticiper les possibles suppressions ou mutations de métiers ou d’emploi, ainsi que les hausses ou baisses d’activité prévisibles et le recours à la sous-traitance.