Politique Salariale 2024 : Réunion du 07 février

Un début bien timide

Lors de la réunion de transparence, la direction s’est appliquée à nous démontrer combien MBDA était « généreuse » avec ses salariés. Pourtant la politique salariale n’est en moyenne annuelle sur les 3 dernières années que de 1,28% au-dessus de l’inflation. Pas de quoi sauter au plafond au regard de votre investissement, de la charge et du carnet de commande qui ne cesse de gonfler.

Première proposition de la Direction pour 2024

Hypothèse d’inflation à 2,6% à juin 2024 (Source INSEE)

Pour la CFDT cette première proposition n’est pas du tout à la hauteur des attentes des salariés, des enjeux et défis de l’entreprise qui nécessiteront d’accompagner, intégrer, fidéliser et motiver ses salariés comme le dit si bien notre Direction !

La CFDT a demandé :

• Un budget d’au moins 5% répondant aux attentes des salariés.
  • Une Augmentation Générale de 3,7% à hauteur de l’inflation 2023, pour « Tous ». Pour rappel, l’AG de janvier 2023 (2,5% pour tous) négociée et signée par la CFDT a été fortement appréciée.
  • Sécurisée par une mesure talon de 100€.
  • L’isolement del’ancienneté des mensuelsde 0,7% du budgetde la politique salariale pour supprimer l’iniquité entre les catégories. Les salariés A à C sont quasiment les seuls à n’avoir pas bénéficié de mesures financières dans le cadre de Convergence.
  • L’application de la politique salariale dès janvier 2024.
  • Une clause de rendez-vous pour sécuriser toutes dérives d’inflation et garantir le maintien du pouvoir d’achat pour tous les salariés.
  • Une aide au transport reconduite et améliorée (Navigo, mesure 20€), en y ajoutant des mesures favorables aux mobilités douces et au covoiturage.

La direction a indiqué que cette première proposition était amenée à évoluer en tenant compte de nos revendications. Prochaine réunion : mercredi 21 février.

La CFDT première Organisation Syndicale de France, non catégorielle, représente l’ensemble des salariés de MBDA (Employés, Ingénieurs et Cadres, Ouvriers, Techniciens).

Rejoignez-nous pour défendre vos acquis et conquérir de nouveaux droits !