Flash Info PR 11/24
Transparence et communication sont au cœur de notre action. Retrouvez ici les principaux éléments récents et notre point de vue. Parce que nos valeurs sont aussi les vôtres, n’hésitez pas à contacter vos élus CFDT, qui se feront un devoir de défendre vos intérêts.
Restaurant : des progrès !
Pour répondre à l’augmentation des effectifs, L’Escale (restaurant principal de Forum) sera agrandie de 128 places. La laverie (plonge) de Terra sera terminée fin novembre. L’Interlude et le stand PIZZA de Forum seront fermés. Une offre similaire est prévue au restaurant Terra, géré par Elior.
Pour la CFDT : Nous savons que le restaurant de Terra est moins fréquenté. Beaucoup d’entre vous préfèrent L’Escale, géré par le CSE, pour la diversité des plats. Vos retours sont précieux ! Faites-nous part de vos suggestions pour continuer à améliorer votre expérience de restauration !
Effectifs du site
En septembre, le site a enregistré 111 entrées et 108 sorties.
Répartition effectifs : 4328 CDI, 17 CDD, 208 sous-traitants, 37 stagiaires. En incluant stagiaires, apprentis, thèses, intérimaires et service informatique, nous atteignons les 4900 salariés sur site !
Pour la CFDT : Nous déplorons 18 démissions. Nous demandons systématiquement les raisons invoquées par les démissionnaires. Une nouvelle cause émerge : « insatisfaction de sa classification ».
Appartements du CSE : Hausse !
Le CSE a annoncé une augmentation des tarifs de location, allant de 6 à 18 %, après plusieurs années de stabilité. Des travaux de rénovation ont été réalisés, notamment à Cabourg. Brétignolle est fermé pour des rénovations nécessaires, et des travaux de ravalement sont prévus au Grand Bornand.
Pour la CFDT, les hausses de loyer ne doivent pas servir à financer des travaux d’entretien. Les tarifs doivent rester abordables, surtout pour les familles à revenu modeste. Il est essentiel que ces appartements soient régulièrement entretenus pour bénéficier à tous.
Cotisation santé IPECA
Une baisse temporaire de 10 % des cotisations santé IPECA est prévue pour 2025, représentant une réduction de 4 € par mois pour un salaire de 5 000 €, grâce aux bons résultats du régime obligatoire.
La CFDT estime que cette diminution est appréciable et constitue la seule solution pour limiter les réserves financières du contrat responsable.
Par ailleurs, le nouveau régime facultatif des conjoints non à charge est en difficulté, ce qui conduit à augmenter sa cotisation plus vite que prévu.
La CFDT agit pour le dialogue social avec la direction (Classification, AG/AI, reconnaissance et conditions de travail…) Vous souhaitez en savoir plus sur nos actions ? Rejoignez-nous et aidez-nous à améliorer vos droits. La CFDT , c’est vous ! Seuls, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin !