Élection CSE 2023 : Parlons Convergence et Nouvelles Classifications
Dans le cadre de la nouvelle classification de la récente Convention Collective Nationale, applicable à partir du 1er janvier 2024, les futures Fiches D‘Emploi (FDE) doivent permettre d’identifier et de décrire votre l’emploi et son positionnement dans la nouvelle échelle de classification.
L’ensemble de ces Fiches D’Emploi constituera le référentiel des emplois chez MBDA.
La nouvelle classification mais pas seulement …
Depuis plusieurs mois, vous êtes avertis de ce changement important au 1er janvier 2024 avec probablement des impacts sur votre carrière. Nous regrettons la lenteur avec laquelle la Direction vous informe alors que l’échéance est si proche.
Le clou de l’histoire sera le moment où votre hiérarchie va vous dévoiler votre fiche d’emploi, les activités, missions et responsabilités associées. À ne pas confondre avec votre fiche de poste qui décrit comment le faire.
Parfois, le hiérarchique n’a été impliqué que partiellement à la rédaction de ces fiches d’emploi sous la houlette des RH et il est possible que vous soyez en désaccord sur le contenu. Nous vous conseillons alors de le notifier par écrit. Une activité significative que vous réalisiez peut ne pas être décrite : soit elle ne correspond pas à votre emploi et doit donc être affectée à un autre emploi, soit elle doit être décrite dans votre FDE car cela peut influer sur la description et/ou la cotation de votre emploi.
Pour ajouter un peu de piment, la Fiches D‘Emploi sera associée à une cotation, une classe et un groupe d’emploi qui conditionneront d’autres facteurs comme votre niveau de parts variables, le minimum salarial de l’emploi, votre temps de travail ou votre couverture santé voire votre évolution de carrière. Il y a cependant une garantie sur votre rémunération qui restera au moins égale à celle en vigueur avant la révélation de la fiche d’emploi. Là encore, votre hiérarchique, n’ayant pas ou peu participé à la cotation, n’aura peut-être pas toutes les réponses.
Bonne nouvelle toutefois, après des mois de discussion avec la direction RH, celle-ci vient enfin d’accepter de faire figurer sur votre FDE le détail de la cotation basée sur six critères (Complexité de l’activité, Connaissances, Autonomie, Contribution, Encadrement-Coopération, Communication). Cette demande, formulée par la CFDT et d’autres Organisations Syndicales dès le début du projet Convergence, est un gage de transparence. Cette précision devrait faciliter l’échange avec votre manager et la compréhension de votre Fiche D’Emploi et de sa classification. La CFDT s’en félicite.
Le sujet est donc CRUCIAL, la communication de votre fiche d’emploi devrait avoir lieu à partir de fin octobre lors de votre entretien PAD². Il vous faudra alors étudier avec vigilance votre FDE et discuter de son contenu avec votre manager.
Votre hiérarchie n’est qu’un maillon dans ce vaste chantier RH, c’est donc bien à la DRH que vos réclamations ou demandes d’éclaircissement devront être faites par écrit.
Nos conseils :
- Rapprochez-vous de vos élus CFDT formés et certifiés à la nouvelle classification des emplois pour faire le point sur votre fiche d’emploi.
- Rédigez si besoin une demande de justification de votre fiche d’emploi et de sa classification dans un délai d’un mois après la remise de la fiche. L’employeur aura alors un mois pour vous répondre.
- Rédigez vos contestations éventuelles sur la fiche d’emploi qui vous est imposée avec sa classification.
- Ne signez pas d’avenant tant que vous n’êtes pas au clair sur votre fiche d’emploi et sa classification.
N’hésitez pas à solliciter vos représentants CFDT formés et certifiés à la nouvelle classification des emplois.
Voter CFDT pour permettre à ses représentants de continuer d’agir au quotidien pour le mieux-être de tous