Face au mépris du Gouvernement, amplifions la mobilisation jusqu’au retrait du projet !

Tous Ensemble

Annoncée par l’intersyndicale le 8 Février, la 5ème vague de grèves et de manifestations a frappé dans tout le pays et cela malgré les vacances scolaires.

Les journées de grèves des 11 & 16 février ont réuni plus de 3.8 millions de manifestants dont un nombre important de salariés du secteur privé et notamment de métallos.

Le mépris du gouvernement fait monter la colère des salariés, des jeunes, des privés d’emploi. Il nous appartient de la rendre encore plus visible dans les actions menées collectivement et dans l’élargissement de ce mouvement pour faire reculer l’exécutif.

Dans notre profession, depuis le début de cette bataille, ce sont plus de 100 000 métallurgistes qu’ils soient Ingénieurs, Cadres, Techniciens, Ouvriers ou Retraités venant d’Airbus, Engie Home Services, Arcelormittal, Satys, Tokheim, Trane, Laudren Electronique, Cumins, Stellantis, MBDA-France, …, qui se sont engagés contre la réforme refusant le recul de l’âge de départ à la retraite, et pour la prise en compte réelle de la pénibilité du travail.

La perspective du 7 mars doit être l’occasion de renforcer et de durcir la mobilisation avec des initiatives qui seront débattues en Assemblées Générales dans les syndicats, tout en faisant le lien avec le 8 mars, journée de luttes pour les droits des femmes qui seront fortement impactées par cette réforme.

Nous devons amplifier le mouvement et cela passe par une forte mobilisation pour imposer notre rapport de forces et nous projeter vers une victoire contre cette réforme.

La première ministre, avec la collaboration de son gouvernement, tente de nous « expliquer » qu’il n’y a pas d’autre alternative à cette réforme, dans la mesure où elle fait le choix de ne pas impacter les dividendes des actionnaires. Pourtant des perspectives il y en a ; avec par exemple, la prise en compte des années d’études, la fin des exonérations de cotisations, la hausse du taux de cotisation, l’augmentation des salaires, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes…

Le premier échec essuyé par le gouvernement avec le rejet de l’article instaurant un index des seniors, (256 voix contre 203, et 8 abstentions), nous confirme que ce projet néfaste peut être retiré et que la victoire est possible.
Les syndicat CFE-CGC, CFDT, CGT, FO et CFTC appellent la Direction Générale à interpeller les UIMM territoriales, pour qu’ils entendent la voix du peuple et que cette réforme soit retirée.

Signez et faite signer la Pétition nationale :

La pétition commune des organisations syndicales, c’est ici