Vestiaires Ouverts
Comme vous avez pu le constater, ce lundi 05 juin 2023, les vestiaires ont été ouvert à partir de 6h45. La CFDT était présent pour l’ouverture des casiers afin de « surveiller » le travail de la Direction (identification des affaires).
Dès la connaissance de cette information (mercredi 31 mai), la CFDT a demandé des précisions :
- Sur le cadre d’intervention et d’ouverture des casiers.
- Toutes les fouilles dans les vestiaires, casiers et armoires doivent faire l’objet d’une justification par l’employeur (chacun a le droit au respect de sa vie privée, article 9 du code civil). L’observation d’un casier personnel ne doit pas se faire aux yeux de tous, mais il doit être ouvert dans des conditions préservant l’intimité du salarié.
- À ce jour, la CFDT constate sur intranet (https://digital.group.intra/sites/D007/fr/Pages/Reglement-interieur.aspx accessible aux salariés), le règlement intérieur de l’établissement est la version 2018, extrait ci-dessous.
La CFDT a proposé que la Direction diffuse un courriel d’information (même si les utilisateurs sont censés appliquer les consignes de libération des vestiaires…). La Direction n’a pas choisi de nous répondre sur ce point, cette méthode nous semble cavalière… Nous avons fait le choix de vous alerter par la newsletter, l’info a eu quelques difficultés à passer partout !
La Direction a tenu à nous préciser et confirmer :
- Le règlement de 2018 qui s’applique dans la mesure où celui de 2023 ne prendra effet que le 12/06/23.
- Le cadre d’intervention est bien précisé dans le mail : le respect des consignes par les utilisateurs ; il s’agit de s’assurer que les casiers sont bien libérés le vendredi soir.
- L’horaire prévu pour l’intervention se situe avant l’arrivée des salariés le lundi matin.
L’opération s’est déroulée principalement chez les hommes entre 6h45 et 8h00 en présence de Facility Management, du Directeur d’établissement, d’Onet et de deux élus CFDT.
Côté femmes : 11 casiers avaient des affaires.
Côté hommes : environ 70 casiers (ouverts ou fermés) ont fait l’objet d’une mise en sac.
De même pour les affaires aux dessus et en dessous des casiers, les cadenas sur les portes ouvertes ont été sectionnés pour libérer le casier.
Cela ne fait pas forcément plaisir… Nous en avons profité de ce moment privilégié avec le Directeur d’établissement pour lui rappeler certaines demandes (de notre courrier) notamment le séchage des serviettes, qui sont un vrai problème, l’état des douches….
La proposition de candidater au label Pro vélo nous semble bien loin.
Nous avons aussi insisté que l’ouverture des casiers soit également un moment privilégié pour le nettoyage (et pas juste le respect des règles).
La Direction a prévu une permanence de restitution des affaires cette semaine entre 13h et 14h. Un élu sera présent. Et pour ceux qui ne sont pas cette semaine ? Nous ne connaissons pas ce que la direction a prévu.
Concernant le forfait « mobilités durable », la Direction d’établissement n’a pas tenu compte de nos demandes en début d’année et ne semblent pas vouloir rédiger un PV de désaccord sur ce sujet.
N’hésitez pas à nous faire part de vos retours.