Information et consultation sur le projet d’évolution de l’organisation de l’antenne de Cazaux et prolongation du dispositif CFC de 2012

Le projet de fermeture de l’antenne de Cazaux a été présenté aux élus lors de la plénière CSE de juin. La CFDT a demandé le report de ces consultations du fait de l’absence de certaines informations. En particulier sur les éléments des plans de charge des années 2019-2020 et 2021. Nous ne connaissons toujours pas le planning des essais prévus sur Cazaux et Biscarosse pour les années à venir et l’impact sur les équipes d’essai au Plessis en terme de charge, de formation et de déplacements supplémentaires. Vu le refus de la Direction, nous demandons la mise en place d’une commission GPEC pour que les élus puissent apporter un avis éclairé. La Direction a décidé de passer en force et grâce à l’initiative de la CGC, les projets sont passés sans que les élus soient informés des conséquences d’une telle décision. Quant à la prolongation du dispositif de Congé de Fin de Carrière de 2012, comment comprendre une telle proposition sans qu’il y ait eu au minimum une explication aux organisations syndicales qui ont signé un tel accord ? Le dispositif étant négocié depuis de nombreuses années, n’est-ce pas utile de vérifier que certains points pourraient être revus ou améliorés avant de l’appliquer aux 2 personnes concernées. En final, après analyse par la Direction et les salariés concernées, le dispositif pourrait ne pas être utilisé du fait de solutions plus adaptées à la situation que la CFDT défend au côté des deux salariées, solutions qui avaient été exclues au démarrage de ce dossier. Découvrez notre déclaration sur le sujet ainsi que notre demande préalable à la plénière.