Convention Collective : Pour MBDA, un projet et un accord

Le 7 février 2022, trois organisations représentatives des salariés (CFDT, CFE/CGC et FO) et l’UIMM représentant les employeurs de la branche ont signé le texte précisant le nouveau dispositif conventionnel unique qui remplacera les 76 conventions collectives territoriales et la convention collective des ingénieurs et cadres en vigueur depuis les années 1970.

La CFDT Métallurgie a pris toute sa part dans cette longue négociation pour obtenir des droits de haut niveau pour tous les salariés et ainsi renforcer l’attractivité des métiers de la métallurgie.

Voir nos articles du 11 janvier 2022 et 11 février 2022.

Cette nouvelle convention collective pose un nouveau cadre pour l’ensemble des entreprises du secteur de la métallurgie et des garanties pour leurs salariés.

Ce nouveau dispositif conventionnel s’impose donc à MBDA France avec en particulier l’obligation d’appliquer dès janvier 2024 une nouvelle grille de classification et de revoir pour 2023 notre dispositif de protection sociale couvrant les risques incapacités (arrêt de travail – invalidité – décès dont rente éducation) et la couverture des frais de santé.

Notre statut social est bien souvent au-dessus de la convention collective, cependant certains pans s’en trouvent impactés et ce sera d’ici 2024, au-delà de la simple mise en conformité de nos différents accords, l’occasion de balayer l’ensemble de notre dispositif social. C’est un projetstructurant pour les salariés de MBDA France.

Pour ce faire, la direction de MBDA et les Organisations Syndicales Représentatives ont mené des négocié un accord définissant la méthode, le cadre de fonctionnement et le calendrier des négociations de l’ensemble des thèmes qui seront abordés.

Convention Collective : Pour MBDA, un projet et un accord

Cet accord dit « de méthode » fixe en particulier la méthodologie et le calendrier de déploiement de la nouvelle classification de la Métallurgie à appliquer en 2024. Il a été signé le 15 avril 2022 par les quatre Organisations Syndicales Représentatives chez MBDA France (CFDT, CFE/CGC, CGT et FO) et le Comité Social et Économique Central a donné un avis favorable au déploiement de la nouvelle classification de la Métallurgie chez MBDA. (cf notre déclaration lue en CSE-C).