MBDA lave plus vert

Billet d’humeur

Depuis quelques mois, nous sommes inondés (en cette période de sècheresse…) de communications sur MBDA et ses efforts environnementaux :

• « Réduction des émissions de CO2 »,
  • « Éthique : Consommation d’eau »,
  • « Rapport ESG*: focus sur les initiatives environnementales »,
  • « Notre feuille de route environnementale »,
  • « MBDA met en œuvre un programme ESG* » (still waiting for the French edition of ‘2021 SUSTAINABILITY REPORT’).

Tout cela plus ou moins sous tendu par le Code d’Éthique, rédigé par des « sages », sorte de livre du Grand tout dans lequel le salarié trouve toutes les réponses (ou presque…) à ses questions.

Alors que nous avions déjà notre BMS comme livre de chevet.

Beaucoup de communications ( du Green Washing et du Greean Watching) mais la réflexion nuit à la santé

Mise en œuvre de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) : la CFDT a fait des propositions concrètes… Depuis c’est l’immobilisme côté direction (Pour info, l’URSSAF n’est pas connue pour être aussi innovante que MBDA mais met en œuvre la LOM).

Ah si !!! la Direction augmente le nombre de bornes de recharge pour VEH (Véhicules Électriques et Hybrides) 🙂 mais en dehors de toute concertation 🙁

On nous donne quelques conseils pour les économies d’énergie à domicile (c’est gentil), mais aucun conseil pour la vie en entreprise (ainsi les salles de réunion vides restent allumées et réfrigérées, les stores baissés et les lumières allumées sur les plateaux…)

Mais contrairement aux apparences, ça bouge dans notre entreprise mais confidentiellement et partiellement :   Un Challenge « réservé » IDEA « BRAINSTORMING – CONTRIBUTION ENGINEERING FR AU PLAN DE SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE MBDA France » est en cours.

Pourquoi seulement Engineering alors que tout le monde dans l’entreprise devrait être concerné et sollicité ?

Où est l’esprit d’équipe (l’une des valeurs de MBDA si souvent évoquée) quand tous les salariés ne sont pas associés à cette grande cause ? Plus qu’une cause puisque Élisabeth Borne a invité, lors d’un discours très attendu devant le Medef, les entreprises à établir en septembre des « plans de sobriété » énergétique, consistant à réduire les consommations de 10%, afin d’éviter que le gouvernement n’impose des « baisses de consommation ».
Est-ce l’entreprise ou les collaborateurs (langage de Direction, nous préférons salariés) qui sont concernés ?

Le salarié va inévitablement devenir vert

Sera-t-il un « Hulk » en colère contre MBDA ou un éco-activiste épanoui chez MBDA ?

Monsieur Exprimez-vous

* ESG : Environnement Social et Gouvernance