Accès distant (000113)

Question

L’accès distant est aujourd’hui indispensable en cas de déplacement ou pour réaliser du télétravail, ceci pour :
– Rester en contact de manière générale (échange hiérarchie / collaborateurs) / accès à Skype …
– Traiter des actions projets
– Pouvoir intervenir sur la gestion de la mission (changement de date de retour …)
– Disposer d’un accès internet et traiter des points personnels
– Éviter d’avoir à traiter une quantité de messages et d’actions importantes lors du retour de mission.
Certains salariés en déplacement ne disposent aujourd’hui que de l’accès sans TheGreenBow. Or, celui-ci a été désactivé et l’accès TheGreenBow a été en rupture de stock en décembre. La CFDT demande à la Direction si la situation est maintenant rétablie ou quand elle le sera réellement et de nous informer du délai de la prise en compte de la demande.

Réponse de la Direction

L’accès distant intégral (anciennement appelé TheGreenBow) était disponible depuis l’été 2016. Il permettait de travailler avec les mêmes accès qu’au bureau. Chacun avait la possibilité de demander l’installation de ce nouvel outil depuis cette date.
L’ADJT devait être arrêté fin 2019 (équipements obsolètes) pour être remplacé par l’accès distant restreint (qui utilise également le client TheGreenBow). Des alertes de sécurité sur un système similaire à l’ADJT ont conduit à la décision d’arrêt anticipé de cette solution à partir du 11/12/2019.
Suite à cette décision, la recrudescence des demandes urgentes de TGB en fin d’année a entraîné une rupture de stock des tokens.
Les tokens sont maintenant approvisionnés et la fourniture du TGB peut être assurée.
Les deux solutions (intégral et restreint) sont maintenant fournies ensemble, car il peut arriver que dans certaines régions du globe l’accès distant intégral ne fonctionne pas (client IPSEC versus client SSL).
Plus d’informations sur l’accès distant sont disponibles dans la page WeLink https://digital.group.intra/sites/D003/fr/Pages/GR_ras.aspx

Concernant l’accès à Internet pour traiter des points personnels, il est rappelé que l’accès à Internet via l’accès distant suit la politique de sécurité MBDA et que tous les sites ne sont donc pas accessibles.