Constitution du CSE : Réunion du 27 octobre 2023

Suite aux élections professionnelles du Plessis-Robinson, les représentants des salariés nouvellement élus aux CSE ont été réunis le vendredi 27 octobre afin de constituer le bureau du CSE et désigner les coordinateurs et membres des commissions obligatoires et les représentants du CSE au CSE Central. Dès le début de la réunion, la Direction informe que, contrairement à ce qui est indiqué dans l’ordre du jour, les représentants au CSE-Central ne pourront pas être désignés faute d’accord finalisé sur le nombre de représentant par syndicat avec toutes les organisations syndicales de la société MBDA France. Ce point est donc reporté à une autre réunion courant novembre.

La CFDT forte de ses 11 élus titulaires a fait la proposition de partager certains postes du bureau et de coordination de commission du CSE. Vous trouverez la déclaration faite en séance dans ce lien : Déclaration CFDT à la réunion de constitution du CSE du 27 octobre 2023.

Notre proposition de partager la gestion du CSE a du sens pour les raisons suivantes :

• Pour les 4 prochaines années, de nombreux dossiers structurants seront à traiter et les décisions prises auront un impact important pour l’avenir de notre CSE.
  • Nos propositions faites durant la campagne sont de nature à relever les défis d’un CSE actifs et répondant aux besoins d’une majorité de salarié.
  • Le résultat des élections montre que nos propositions ont été entendues et plébiscitées ce qui nous renforce sur notre participation à la gestion du CSE.

Malgré une discussion préalable avec ses représentants, la CGC a rejeté notre proposition de coopération et a décidé de conserver l’ensemble du bureau ainsi que la coordination des commissions obligatoires.

Pour la commission des marchés, le règlement intérieur du CSE prévoit 1 élu titulaire par organisation syndicale en plus du secrétaire de CSE désigné obligatoirement coordinateur. Pour une meilleure efficacité de fonctionnement, nous faisons la demande d’augmenter le nombre de membres pour cette commission ainsi que pour les commissions Entraide et Solidarité et Logement pour lesquelles il n’y a pas de coordinateur.

A noter, pour la Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail, un 9ème membre devra être désigné. Un travail important sur le stress a été réalisé par la CFDT dans le mandat précédent. Pour que les salariés puissent bénéficier des avancées significatives sur la prévention du stress à MBDA, la CFDT propose un représentant de sa propre liste de candidats, ce qui serait de nature à mieux partager les différentes actions à mener par les membres du CSSCT.

La distribution des chèques cadeaux pour ce Noël doit être faite au plus tôt afin de profiter des réductions du Black Friday. La commission Prestation activité Convivialité doit donc se réunir au plus tôt. Nous observons que les salariés habituellement volontaires pour participer à cette commission ne pourront pas s’inscrire avant les décisions, ce qui est bien dommage.

La CFDT continue à demander les postes de coordination pour les commissions facultatives restantes.

Dernière minute :

Nous apprenons que lors du dernier Conseil d’Administration IPECA, la majorité FO & CGC avec le MEDEF ont voté pour une augmentation de 10,5% des contrats individuels (sont concernés les salariés qui ont choisi l’option individuelle facultative IPECA Confort Plus et les retraités.) Nous saurons rester attentifs et vous informerons des éventuelles modifications futures de nos contrats collectifs.