Situation économique et perspectives 2022

En introduction des négociations portant sur la politique salariale, il est d’usage de faire un point sur la situation économique de l’entreprise et sur ses perspectives.

Comme dévoilé par notre CEO lors du Vector Live, 2021 est une année exceptionnelle.

Informations non encore validées par les commissaires aux comptes :

• Hausse des commandes : 5,2 Md€ dont 3,6 Md€ pour MBDA France
  • Hausse du Chiffre d’Affaire : 4,2 Md€ dont 2,7 Md€ pour MBDA France

Le montant de participation devrait s’en ressentir très fortement par contre ce ne serait pas le cas pour l’intéressement en raison d’une baisse du ROS France liée à des provisions.

Une fois de plus, l’accord d’intéressement, (non signé par la CFDT), ne restituera pas aux salariés le fruit de leurs efforts, au contraire de la participation qui devrait atteindre un niveau record et qui n’est pourtant que la juste transposition de la loi.

Bonne nouvelle : Le Chiffre d’affaire étant supérieur au budget, cela permettra le déclenchement d’un abondement de performance supérieur à 600€ (en cas de placement au PERCOL), accord signé par la CFDT.

Perspectives 2022 pour MBDA France :

Stabilité des revenus à 2,7B€ et un niveau de commandes à 5 Md€ (effet package EAU).

Nota : ROS = Return On Sales, Ratio qui mesure la rentabilité de l’entreprise, en rapportant son résultat d’exploitation à son chiffre d’affaires.