Information sur les Activités Sociales et Culturelles du CSE

Deux CSE ordinaires et une extraordinaire.

Examen et approbation des comptes annuels du CSE 2020

Les comptes annuels ont été présentés lors de la réunion exceptionnelle du 24 juin. Vous trouverez notre déclaration sur ce sujet ici.

Ce bilan est la résultante d’une année COVID quasiment sans activités. Dans ce cas il est difficile de juger de la pertinence de la gestion du CSE. Cette période a cependant été marquée par un manque constant d’information aux élus du CSE, et la CFDT a souvent dû aller à la pêche aux informations provoquant parfois des situations conflictuelles avec le bureau du CSE.

Concernant les comptes en eux – mêmes, un financement important de sociétés de conseil externes pour les projets en cours (achat, vente, construction, mais aussi aménagement et rénovation des locaux). Nous espérons que cet état de fait sera temporaire.

La situation de 4 sections de MBDA Sport qui n’ont pas fourni de bilan comptable de leurs activités de 2020 a été évoquée en plénière. Les commissaires aux comptes ont confirmé les remarques des années précédentes à savoir l’absence de visibilité des comptes de l’association sportive. Toutes les sections doivent faire un bilan en fin d’année qui doit être remis au bureau du CSE. La CFDT a demandé que le bureau du CSE prenne en considération que ce sont des bénévoles qui organisent les activités dans les sections sportives et qu’ils n’ont pas toujours le temps nécessaire pour remettre les dossiers en temps voulu. Le bureau du CSE pourrait mettre à disposition des ressources de la comptabilité afin de les aider à réaliser ces bilans. Il ne faudrait pas décourager les sportifs de bonnes volontés pour en final arrêter une section sportive. La CFDT pense que le sport en entreprise est important pour le bien-être des salariés. Il faut donc tout faire pour que les sections de MBDA Sport continue son activité le plus largement possible. Nos propositions n’ont pas été entendues.

Information sur MBDA Sport

Nous apprenons que les nouveaux statuts de MBDA Sport n’ont pas été déposé en préfecture. Nous rappelons que les commissaires aux comptes ont demandé des modifications de ces statuts afin de prendre plus en compte la voix décisionnelle du CSE.

Désormais, le comité exécutif MBDA Sport sera composé d’autant de représentants MBDA Sport qu’il y aura de représentants du CSE. Les organisations syndicales ont désigné leurs représentants :

CFDT : Nicolas LE DELAIZIR

CGC : Dominique DOUCET