Déclaration au CSE exceptionnel du
24/06/2021

Point 1 de l’ordre du jour : Examen et approbation des comptes annuels globaux 2019 du Comité Social et Économique.

Les comptes annuels globaux réunissent à la fois le budget AEP (ex 0,2% de fonctionnement) et celui des ASC qui contiennent désormais les activités du CSE et du restaurant pour son fonctionnement d’une part et pour les aspects denrée d’autre part.

Attributions Économiques et Professionnelles :

Ce budget, contrairement à ce qui était prévu dans le prévisionnel, est positif d’un peu moins de 100K€. Nous constatons que les travaux au 1er étage du bâtiment D concernant les aménagements des ASC n’ont pas été pris en compte par le CE mais à la charge de la Direction ce qui est logique et conforme à notre demande. Nous aurions cependant apprécié être informés sur les décisions prises par le bureau du CSE.

Nous notons également une très nette augmentation des formations du personnel par rapport à 2018 mais cependant en dessous du prévisionnel. Avec toutes les évolutions d’outils et de process effectuées depuis ces dernières années, nous pensons que le CSE doit pouvoir consacrer un effort important pour ce poste. D’autant plus que les départs en cours et à venir conduisent à embaucher et notamment à la comptabilité qui comprend actuellement 3 salariés dans ce service. La masse salariale de 175K€ affecté semble répondre à ce besoin. La formation syndicale est en baisse en 2019 ce qui est bien compréhensible dans une année d’élection du CSE et il faut s’attendre à un budget plus important dans les années à venir.

Activités Sociales et Culturelles :

Ce budget hors restaurant, est négatif d’un peu plus de 100K€ bien que le prévisionnel annonçait un déficit de plus de 200K€. La commission Prestation est presque au niveau annoncé avec une constante augmentation de la subvention petite enfance.

Aux commandes de la commission Culture, nous avons réussi à maintenir un budget raisonnable et nous avons mené à bien la plupart de nos projets. Nous avons eu à affronter souvent des vents contraires et certains de nos projets pourtant bien avancés ont même été contrariés par le bureau. Ceci nous interpelle sur la volonté des gestionnaires CGC de poursuivre des activités culturelles. La culture sous toutes ses formes demeure un pilier des activités proposées en réalisant un véritable programme de découvertes auprès des salariés et cela passe, bien entendu, par un budget conséquent.

Les commissions Loisirs et créations et Sport restent légèrement en retrait par rapport au prévisionnel, preuve que les salariés bénévoles gèrent parfaitement bien leurs activités, et nous les remercions pour leurs implications dans la vie de notre CSE. Il faut toutefois veiller à déployer les moyens nécessaires pour que des activités sportives et culturelles puissent se réaliser dans de bonnes conditions matérielles. Nous demandons aux gestionnaires du CSE de persévérer dans cette logique que nous avions dans les mandats précédents. Nous continuerons à être attentifs pour que ces moyens répondent aux besoins du plus grand nombre de salariés.

Les commissions Jeunesses et Vacances sont, elles aussi, en retrait par rapport au budget prévisionnel malgré la forte hausse du nombre d’enfants et du cadeau de noël associé Le budget week-end en constante augmentation a été quasiment consommé à 100%.

La masse salariale du personnel dédié aux ASC est en dessous du prévisionnel. Nous demandons une GPEC des salariés afin de clarifier le nombre de salariés et la répartition de charge travail pour la gestion des activités.

Restaurant budget fonctionnement et denrées

Avec 624 392 plateaux servis en 2019, un budget de denrée de 2 721 K€ et des frais de fonctionnement s’élevant à 3 172 K€, une nouvelle restauration d’entreprise a dû être mise en place. L’augmentation des effectifs sur le site oblige à réaliser des travaux. Cet effort visible dans les infrastructures ne doit cependant pas impacter la qualité du restaurant. Nous restons attentifs aux décisions prises malheureusement le plus souvent sans concertation avec les commissions concernées. Nous recevons l’avis des salariés qui se plaignent à tort ou à raison de l’augmentation des prix, d’une baisse de la qualité et des choix proposés. Nous demandons donc qu’une enquête de satisfaction soit lancée au plus vite une fois le retour à un fonctionnement nominal de la restauration du site au plus tard janvier 2021.

En conclusion, la trésorerie du CSE s’élevant à 4 715 294 € à fin 2019 est d’un niveau conséquent qui permet de suivre la gestion prudente initiée par la CFDT dans les mandats précédents lors de la vente du patrimoine et d’apporter des améliorations attendues par les salariés. En effet, il est nécessaire de bien identifier les dépenses qui sont du domaine récurent correspondant à des activités qui doivent toujours pouvoir être proposées dans le futur, de celles qui sont spécifiques, c’est-à-dire des investissements ou des activités exceptionnelles. Sans cette nécessaire distinction, les salariés pourraient avoir des déconvenues dans les prochaines années sur le niveau des prestations auxquelles ils se sont habitués.

Au-delà des différentes critiques que nous venons de soulever, la CFDT constate une utilisation du budget conforme aux ressources perçues et disponibles. En conséquence la CFDT donne un avis favorable sur les comptes annuels globaux 2019 du Comité Social et Economique.

La CFDT remercie toutes les personnes élus, comptables et administratifs du CSE, le cabinet Audifex et les Commissaires aux comptes pour leur disponibilité et le travail accompli pour réaliser ces différents rapports.

La situation sanitaire en 2020 a eu des conséquences importantes sur l’activité du CSE, annulation ou report des voyages adultes et enfants, arrêt de la restauration, des activités des sections, des spectacles et visites culturelles et fermeture des espaces de convivialité tel que la médiathèque par exemple. Nous sommes toujours en attente des données financières relatives à cette crise et espérons que maintenant que le bilan 2019 est terminé nous aurons la visibilité sur 2020 en tant qu’élus CFDT représentant les salariés de MBDA.