Élection CSE 2023 : Parlons Qualité de Vie au Travail

Selon le baromètre du harcèlement au travail – Ipsos, septembre 2022 : plus d’un salarié sur trois a déjà été victime de harcèlement au travail (moral et/ou sexuel) au cours de sa carrière. Depuis les années 2000, la CFDT alerte sur l’urgence d’explorer les actions de prévention contre les burnouts en étudiant les causes réelles de l’épuisement professionnel.

Au Plessis-Robinson, les élus CFDT sont totalement investis sur ce sujet. Ils sont force de proposition lors des évaluations de risques où la CFDT est systématiquement présente – et bien souvent seule -. Ils analysent les accidents en identifiant les causes réelles, ils accompagnent les salariés en souffrance, ils alertent la Direction des difficultés des salariés qu’ils accompagnent et lorsque la situation le nécessite, ils n’hésitent pas à demander l’intervention de l’Inspection du Travail obligeant l’employeur à prendre les mesures nécessaires.

Plusieurs situations récentes à MBDA ont montré l’importance de notre action syndicale pour protéger tous les salariés et  dénoncer les dérives conduisant  à des risques psychosociaux.

À la CFDT , nous agissons pour tous les salariés et mettons à disposition de chacun tous les moyens pour réussir. Nous sommes formés pour aider les salariés et pour les accompagner.

Les derniers évènements le prouvent : les enquêtes conjointes en vue d’apporter de la prévention sur des cas de stress déclarés, ont souvent du mal à débuter avec la Direction qui tente de minimiser la réalité. A l’initiative de la CFDT , la commission Santé Sécurité et Condition de Travail a mis en place un « baromètre stress« . Au vu des résultats et des nombreux témoignages de mal-être. La CFDT a déclenché une alerte Danger Grave et Imminent, seule procédure en capacité de faire réagir la Direction.

En parallèle, la Direction MBDA a lancé une enquête ‘’Vécu au travail’’ avec l’aide de son conseil « AxisMundi » sans y associer les représentants du personnel. Les plans d’actions issus des résultats ne sont toujours pas connus. A la vitesse où vont les choses, le mal-être a de beaux jours devant lui. Le numéro vert « Axis Mundi » très utilisé par les salariés, ne constitue pas de la prévention mais de la réparation de stress !

Le stress au travail n’est pas du seul fait du salarié. Les burnouts touchent toutes les strates du personnel MBDA : cadres, managers de proximité, intermédiaires. Toute la chaîne managériale est entre le marteau et l’enclume et souffre de la situation. Dans ce système, la responsabilité est diluée, la charge de travail insuffisamment gérée, la charge mentale ignorée, l’emploi réellement tenu mal reconnu.

Vos représentants CFDT à la SSCT (Santé, Sécurité et Condition de Travail) interviennent également sur des sujets de votre quotidien :

• Problèmes récurrents du site (climatisation, bruits, hygiène, visites de secteurs, constats, proposition d’amélioration)
  • Vestiaires, aménagement vélo
  • Évaluations de risques des unités de travail (EVR), analyse des accidents, indicateurs d’absentéisme,
  • Implication dans la gestion de la crise du COVID
  • Suivi du télétravail, équilibre travail distanciel / présentiel…
  • Contenu des « e-formations » dans le cadre des habilitations électriques

Vos représentants CFDT s’impliquent dans les groupes de travail avec la Direction autour du projet PRojection : Bâtiment RUBIS, TERRA, Future RESTAURATION, Vie du Site : flux, accès, parking vélo, vestiaires, accompagnement au changement (oublié par la Direction à ce jour)

Voter CFDT pour permettre à ses représentants de continuer d’agir au quotidien pour le mieux-être de tous.