La CFDT vous consulte sur CONVERGENCE
La CFDT lance une nouvelle enquête sur les Fiches Descriptives d’Emploi (FDE) et leurs cotations.
La nouvelle convention collective de la métallurgie actée en février 2022 entre en vigueur le 1er janvier 2024. Un des points importants de cette convention est la mise en place du nouveau système de classification des emplois qui en découle.
À MBDA, c’est dans le cadre du Projet CONVERGENCE que vous avez reçu ou vous allez recevoir votre Fiche Descriptive d’Emploi, sa cotation et votre classification.
La CFDT recueille vos retours sur ce sujet et rassemble les données nécessaires pour vous défendre individuellement et collectivement
Nous rappelons que la Fiche Descriptive d’Emploi est pour vous un élément essentiel qui doit décrire l’emploi tel qu’il est exercé.
Comme indiqué dans la « Convention collective nationale de la métallurgie » article 63.1:
La fiche descriptive de l’emploi comprend notamment :
- la description des activités significatives de l’emploi ;
- la nature et le périmètre des responsabilités exercées ;
- la description des relations de travail.
Les activités significatives sont décrites, y compris lorsqu’elles relèvent de domaines professionnels différents ou correspondent à une faible part de l’emploi
Il est important aussi de vous questionner sur :
- La complexité des actions à mener.
- La définition précise ou le choix des solutions dans les activités à réaliser.
- Les initiatives et décisions à prendre.
- L’étendue des responsabilités (encadrement hiérarchique, encadrement d’encadrants, gestion de budgets, conduite de projets, conception ou amélioration de process ou produits…)
- Les attributions de tutorat, d’animation d’équipe, de management fonctionnel.
Avant de l’accepter, il est donc nécessaire de vérifier précisément votre fiche d’emploi et de s’assurer qu’elle répond aux points précédents. Chaque mot compte.
De plus nous vous invitons à comparer votre fiche d’emploi et votre cotation avec les personnes ayant le même type d’emploi (ex : technicien de test, infirmier, RMO …) :
- Y-a-t-il des termes qui diffèrent entre ces fiches d’emploi ?
- Votre cotation est-elle différente ?
- Quels sont les termes de la fiche d’emploi qui expliqueraient cette différence ?
- Y-a-t-il des activités significatives manquantes ?
- Votre « type d’emploi » parait-il globalement sous-coté ?
L’Article 63.2.1. de la « Convention collective nationale de la métallurgie » précise que :
Pour la première application de la présente convention dans l’entreprise, l’employeur notifie par écrit, à chaque salarié, le classement de son emploi.
Dans le délai d’un mois à partir de cette notification, le salarié peut adresser à son employeur une demande d’explications concernant le classement retenu.
En réponse, dans le délai d’un mois suivant cette demande, l’employeur indique au salarié, par tout moyen, le degré retenu pour chaque critère classant du référentiel d’analyse visé à l’Article 60 de la présente convention. Cette réponse peut notamment avoir lieu à l’occasion d’un entretien entre le salarié et l’employeur ou son représentant.
La CFDT conseille à tout salarié en désaccord :
- D’informer votre hiérarchique de votre désaccord (mais ce n’est pas lui qui est décisionnaire sur le sujet).
- Et avant tout, de signifier par écrit à la Direction (représentée par vos RH), une demande d’explication sur la fiche descriptive d’emploi, la cotation ou la classification.
La CFDT met pour cela à votre disposition à l’adresse https://cfdt-mbda.fr/wp-content/uploads/simple-file-list/Classification-Trame-de-demande-dexplication.pdf un modèle type de courrier de demande d’explication.
Vous avez un mois après la remise de votre fiche d’emploi pour faire votre demande d’explication.
Si vous êtes en désaccord avec le contenu de votre fiche d’emploi ou votre classification, nous vous invitons à ne pas signer votre PAD2 et à contacter vos représentants CFDT pour être conseillé.
De même, après échanges avec vos collègues, si vous estimez collectivement qu’il y a contestation sur un « type d’emploi », prenez rendez-vous avec vos représentants CFDT pour en débattre : CFDT@mbda-systems.com
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez consulter :
- la « Convention collective nationale de la métallurgie » au paragraphe TITRE V – Article 59 à 69 (Document disponible sur le site de l’UIMM : https://www.symetal.fr/nos-dossiers/documentation/convention-collective/download
- le guide pédagogique paritaire sur la classification des emplois disponible à l’adresse : https://cfdt-fgmm.fr/wp-content/uploads/GuideClassificationV14_V6SYDO.pdf
Vous êtes:
Résultat de l’enquête : téléchargez le fichier