Formation Bilan de compétences
De quoi s’agit-il ?
Le bilan de compétences est une démarche individuelle qui permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ainsi que ses aptitudes et ses motivations.
Objectif ?
Définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ou une démarche de validation des acquis par l’expérience.
Pour qui ?
Salarié en CDI, en CDD ou en intérim (sous réserve d’un minimum d’ancienneté), et bien sûr demandeur d’emploi.
Qui demande ?
Votre employeur ou vous-même peuvent être à l’initiative de la demande mais le bilan de compétences ne peut vous être imposé et le refus de consentir au bilan ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement.
Qui réalise ?
Il peut être organisé par Pôle emploi, par le Fongecif ou par un prestataire extérieur.
Qui finance ?
Le bilan de compétences peut être financé en utilisant votre CPF (Compte Personnel de Formation). Vous n’avez pas à informer votre employeur de l’utilisation de votre CPF pour un bilan réalisé hors temps de travail. Par contre, si le bilan est réalisé en tout ou partie pendant le temps de travail, il faut demander l’accord préalable de l’employeur.
Durée ?
La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne et est au maximum de 24 heures généralement réparties sur plusieurs semaines.
Déroulement :
Le bilan comprend obligatoirement trois phases :
- Une phase préliminaire : Analyse de la demande et des besoins du bénéficiaire, définition des modalités du déroulement du bilan de compétences ;
- Une phase d’investigation qui permet de construire un projet professionnel, d’en vérifier sa pertinence, ou d’élaborer d’autres alternatives ;
- Une phase de conclusion qui permet : de s’approprier les résultats de la phase d’investigation, de recenser les conditions, les moyens favorisant la réalisation du projet professionnel ainsi que les principales modalités et étapes.
Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse.
Important : Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers, y compris l’employeur, qu’avec l’accord du bénéficiaire.
Attention : Le bilan de compétences est une démarche de fond qui n’est pas « anodine » et peut « bousculer » émotionnellement.
La CFDT recommande fortement de réaliser cette démarche dans le cadre d’un conseil en évolution professionnelle (CÉP) afin d’en évaluer la pertinence avant de s’engager dans un bilan de compétences.
Le CÉP est un conseil gratuit pour les salariés. Il agit surtout comme un analyseur de besoins (Voir fiche CÉP).