Télétravail (000014)

Question

Les salariés ne disposant pas d’un PC portable et d’un accès distant ne sont pas éligibles au télétravail même si leur activité leur permettrait de pourvoir télétravailler. Le Formulaire d’autodiagnostic et demande d’accord sur le télétravail exprime très clairement cette situation. Comment la Direction peut-elle éviter une telle discrimination lié aux PC portables ? Tous les salariés sans discrimination devraient pouvoir demander le télétravail si leur activité leur permet, le moyen fourni par l’entreprise ne peut pas une condition d’éligibilité au télétravail. Pourquoi le critère du PC portable et de l’accès distant est un prérequis à la demande d’accès distant alors que le matériel nécessaire au télétravail devrait être la conséquence à la demande de télétravail lorsqu’elle est acceptée? Le télétravail est un signe de modernité dans l’entreprise, plébiscité par le gouvernement et par les salariés (y compris les jeunes), qui contribue à réduire la problématique des transports en région parisienne.

Réponse de la Direction

L’accord sur le dispositif de télétravail au sein de MBDA FRANCE précise que si un salarié ne dispose pas d’un ordinateur portable professionnel, il peut malgré tout faire du télétravail si un ordinateur de prêt est disponible dans l’entité pour le jour de la demande (et sous réserve que les conditions relatives à sa situation et à son poste le permettent). Par ailleurs, une demande de PC portable en remplacement du PC fixe peut également être effectuée.