Négociations 2024 et à venir

L’agenda social prévu pour 2024 prévoit entre autres les négociations importantes suivantes :

• Suivi du déploiement des classifications et des accords conclus en 2023 (la suite de Convergence avec mise en place d’un catalogue en ligne, gestion des parcours professionnels, …)
    • Allongement de la vie professionnelle (merci la réforme des retraites !)
    • Gestion des évènements familiaux et personnels (amélioration des aides d’accompagnement)
    • Négociation annuelle sur les salaires dites NOE (le nerf de la guerre)
    • Abondement supplémentaire de résultat sur les sommes investies au PERCOL
    • Insertion et maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés
    • Égalité et mixité professionnelles
    • Journée de solidarité (pas de faux espoirs ! Ce sera le lundi de Pentecôte) : position dogmatique incompréhensible et non argumentée de notre responsable RH)
  • Modes d’organisation collective du travail et l’amélioration des conditions de travail (synapse 2)

Ce qui manque : La CFDT alerte sur l’urgence de renégocier l’accord sur le stress qui date de plus de 10 ans. De nombreux changements ont eu lieu sur l’organisation et les conditions de travail. Les résultats des enquêtes de 2023 montrent une augmentation du mal-être des salariés, les dispositifs de cet accord ne sont plus suffisants. Le dossier DGI (Danger Grave et Imminent) ouvert par la CFDT n’a pas reçu toutes les réponses et les actions ne sont pas toutes finalisées. Rappelons que l’employeur ne peut pas remettre en cause un avis médical, que l’excès de stress n’est pas une simple ‘’contrariété’’.

Enfin, la négociation du droit syndical engagée dans l’agenda de 2023 a été supprimée par la Direction en fin d’année de manière abrupte.

Pour toutes ces raisons, la CFDT ne signera pas l’agenda social 2024.